Titre Professionnel « Conseiller Commercial – La relation client à l’ère du digital » (CC)
Diplôme de niveau 4 (Equivalent BAC) en alternanceInscrit au RNCP 37717
Le Conseiller Commercial utilise ses savoir-faire, son aisance relationnelle et sa force de persuasion au contact du client dans le cadre des interactions commerciales.
Présentation
Objectifs de la formation
Cette formation est conçue pour permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la relation client et la relation aux autres dans son ensemble :
- Le développement personnel
- La culture de l’expérience client
- Mener des entretiens de vente qui participeront à l’atteinte des objectifs commerciaux de son entreprise ;
- Satisfaire ses clients et les fidéliser ;
- Participer à l’aménagement d’une surface de vente ;
- Contribuer au bon fonctionnement d’un point de vente ;
- Développer un discours commercial favorisant la vente en face à face ou à distance des produits ou services de l’entreprise ;
- Acquérir de nouveaux savoir-être (« soft skills ») pour améliorer son efficacité dans un contexte de vente ;
- Organiser son planning et ses tâches pour optimiser sa productivité.
Débouchés de la Formation CC et publics concernés
Ce Titre Professionnel s’adresse à toute personne ayant pour objectif d’évoluer dans le domaine de la vente. Le.la titulaire de cette formation pourra notamment exercer l’un des métiers suivants :
- Attaché.e commercial.e
- Conseiller.e commercial.e
- Délégué.e commerciale
- Commercial.e ;
- Prospecteur.trice commercial.e.
- Au terme de cette formation, il est également possible de poursuivre sa qualification en intégrant l’une des filières suivantes :
- TP Négociateur.trice Technico-commercial.e (équivalent BAC+2)
- TP Manager d’Unité Marchande (équivalent BAC +2)
- Cette formation est accessible à un large public : salarié.e en poste souhaitant acquérir de nouvelles compétences, alternant.e, demandeur d’emploi (avec prescription Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi, etc.)
Contexte d’application de la formation Titre Professionnel Conseiller Commercial “La relation client à l’ère du digital”
Le titulaire de cette formation pourra intégrer divers environnements de travail en fonction de ses projets et opportunités :
- TPE / PME ;
- Entreprises de tous secteurs d’activités : entreprises industrielles, structures artisanales, entreprises commerciales, prestataires de services, vente à distance ou en face à face, etc.
Dans l’exercice de son métier, le conseiller commercial sera amené à interagir avec des interlocuteurs variés : clients particuliers ou professionnels, acheteurs, gérants d’entreprise, fournisseurs, etc. Il entretiendra également des rapports étroits avec des partenaires au sein même de son entreprise : direction, comptabilité, unités de production, marketing, SAV, etc
Titre Professionnel Conseiller Commercial “La relation client à l’ère du digital”: programme de formation, durée, modalités
Le candidat a la possibilité d’acquérir un CCP qui reste acquis et d’en valider un autre lors d’une autre session d’examen.
La durée de cette formation est de 450 heures réparties sur 1 an selon le découpage suivant :
- BLOC 1 : 151 heures
- BLOC 2 : 150 heures
- Masterclass, partage d’expérience – au choix : 42 heures
- Immersions professionnelles : 42 heures
- QCMs (évaluations en cours de formation) : 10 heures
- QCM mi parcours/partiel : 20 heures
- Parcours de révision : 35 heures
- Examen final N+1 : 4 heures
La formation « Conseiller Commercial – La relation client à l’ère du digital » s’articule autour de deux Certificats de Compétences Professionnelles :
- Anticiper les besoins et les attentes en assurant une veille professionnelle et commerciale ;
- Définir un plan d’actions commerciales et le mettre en œuvre, organiser son activité en conséquence ;
- Comprendre l’effet « Wow ! » ;
- Prospecter à distance, se montrer pédagogue et persuasif par téléphone ;
- Prospecter physiquement, se montrer pédagogue et persuasif en face à face ;
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte ;
- Comprendre les mécanismes de l’e-réputation, du référencement et en tirer profit pour mieux représenter son enseigne sur internet ;
- Gérer les situations délicates pour préserver la qualité de la relation client.
- Représenter l’entreprise, valoriser son image ;
- Utiliser l’effet « Wow ! » à bon escient ;
- Conduire un entretien de vente ;
- Fidéliser son portefeuille client.es ;
- Analyser ses performances de vente au quotidien et les optimiser ;
- Exploiter l’écosystème digital dans son activité commerciale et pour son développement personnel.
Ce parcours de formation intègre en outre des modules spécifiques tels que :
- « Mindset » ou état d’esprit : dynamiser sa façon de penser et atteindre ses objectifs.
- Persuasion avancée : la culture du « oui »
Les avantages de la formation en alternance
- Augmentation du salaire net*
- Accès au réseau national Plus que PRO et accès privilégié au Réseau Job
- Un dispositif souple et évolutif permettant de répondre aux tendances du marché.
* Exonération des charges sociales selon critères.
- 6000 euros d’aide* pour un apprenti majeur de moins de 30 ans,
- Développer leurs compétences afin de faire face aux grandes transitions, notamment numériques.
* selon critères
Nos contrats
Une formation en alternance aujourd’hui, une entreprise demain !
Nos formations sont disponibles en alternance ou en formation continue.
- Vous avez entre 16 et 30 ans
- Vous êtes bachelier, étudiant ou sans diplôme sous réserves d’acceptation par le jury
- Accessible de 16 à 25 ans
- Vous êtes bénéficiaire du RSA, de l’ASS, de l’AAH, ou du CUI
- Vous êtes salarié
- Vous souhaitez monter en compétence tout en conservant vos avantages
Vous souhaitez plus d’informations ou savoir quelle sera votre rémunération ? Utilisez notre simulateur de rémunération !
Intervenants et moyens pédagogiques
Le parcours de la formation Titre Professionnel « Conseiller Commercial – La relation client à l’ère du digital » est dispensé via notre plateforme d’e-learning.
- cours disponibles en version audio ;
- exercices interactifs ;
- vidéos ;
- tutoriels ;
- forums d’aides ;
- fiches de synthèses.
Prérequis et candidature au Titre Professionnel « Conseiller Commercial – La relation client à l’ère du digital » (CC)
- Cette formation se déroule en temps plein. Elle est accessible aux personnes correspondant aux prérequis suivants :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, Brevet ou équivalent) et justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine du commerce ;
- Avoir un niveau de classe de seconde avec une expérience professionnelle dans le domaine du commerce.
- Les personnes qui ne répondraient pas à ces critères peuvent toutefois nous adresser leur candidature. Notre équipe pédagogique étudie chaque profil avec attention : niveau d’étude, parcours professionnel, etc.
Calendrier de formation du Titre Professionnel CC et délais d’accès
Cette formation est accessible tout au long de l’année.
Tarif de la formation et financement
Conditions d’accueil du public en situation de handicap
Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) sont prises en compte selon les cas.
Nombre de stagiaires
Taux de satisfaction
Taux de réussite par rapport au taux de réussite national
Taux de rupture
Taux d’insertion en emploi
Taux de poursuite d’études