Adaptation au poste de travail

Formation continue

Des formations sur-mesure qui ont pour objectifs de valider une adaptation à un poste de travail. Cette formation est adaptée aux spécificités de votre secteur d’activité (dispositifs spécifiques notamment POEI).

Date de dernière modification 19/11/2024

Adaptation au poste de travail

Présentation

Formation continue

Des formations sur-mesure qui ont pour objectif de valider une adaptation à un poste de travail. Cette formation est adaptée aux spécificités de votre secteur d’activité.  Afin également de répondre aux enjeux actuels, ce parcours aborde la question des technologies digitales et de leur utilisation dans un contexte de négociation, de relation client (client, fournisseur, partenaire, etc.). L’apprenant développera notamment sa capacité à intégrer les outils digitaux dans une stratégie visant l’obtention d’un accord mutuellement satisfaisant.

Cette formation sur-mesure vise à garantir une adaptation réussie au poste de travail en offrant un cadre d’apprentissage dynamique et pertinent, tout en soutenant le développement professionnel et personnel des participants.

Objectifs de
la formation

Suivre ces parcours, permettra aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter efficacement à leur poste de travail, en prenant en compte les spécificités de leur secteur d’activité.

  • Compréhension des enjeux sectoriels ;
  • Analyser les spécificités de son secteur d’activité afin de mieux saisir les attentes et défis professionnels.
    Développement des compétences techniques ;
  • Identifier et maîtriser les outils et techniques pertinents pour exceller dans son poste.
    Réaliser des mises en situation qui reflètent la réalité du travail.
    Adaptation à l’environnement de travail ;
  • Développer des stratégies pour s’intégrer harmonieusement dans l’équipe et l’environnement de travail.
    Appréhender la culture d’entreprise et les dynamiques d’équipe.
    Validation des acquis ;
  • Évaluer les compétences acquises à travers des évaluations pratiques et théoriques.
    Obtenir un retour d’expérience constructif permettant d’ajuster son approche.
    Plan d’action personnalisé ;
  • Élaborer un plan d’action individuel pour continuer le développement professionnel post-formation.
    Identifier des opportunités de formation complémentaire ou de montée en compétence.
Débouchés Assistant 4.0

Débouchés de la formation et publics concernés

  • Emplois Immédiats
    Intégration rapide dans une entreprise : Les participants peuvent être directement recrutés par des entreprises à la fin de leur formation, souvent grâce à des partenariats entre organismes de formation et entreprises ;
  • Contrats Durables
    Contrats à durée indéterminée (CDI) : Beaucoup de personnes formées peuvent obtenir des contrats CDI, ce qui leur assure une stabilité professionnelle à long terme.
    Évolutions de carrière : Les avantages des formations peuvent mener à des possibilités d’avancement au sein de l’entreprise ;
  • Acquisition de Compétences Certifiées
    Qualifications reconnues : Les participants peuvent obtenir des certifications ou des qualifications reconnues, augmentant ainsi leur valeur sur le marché de l’emploi ;
  • Diversification des Compétences
    Polyvalence professionnelle : grâce à la formation, les individus peuvent acquérir des compétences dans plusieurs domaines, leur offrant la possibilité de postuler à des postes variés ;
  • Mobilité Professionnelle
    Transitions sectorielles : Les compétences acquises permettent aux participants de changer de secteur d’activité et d’explorer de nouvelles opportunités professionnelles.
    Augmentation des mobilités : La formation peut faciliter la mobilité géographique et sectorielle des participants ;
  • Réseautage Professionnel
    Création de Liens : les formations permettent de rencontrer des professionnels du secteur, ce qui peut ouvrir des portes vers des opportunités d’emploi.
    Accès à des offres cachées : Le réseautage peut également permettre d’accéder à des postes non publiés ;
  • Établissement d’un plan de carrière
    Accompagnement à long terme : Les participants peuvent élaborer un plan de carrière avec l’aide de professionnels, définissant des objectifs à moyen et long terme.
  • Cette formation se déroule sur un temps dédié limité et en temps plein. Elle est accessible aux personnes correspondant aux prérequis suivants : AUCUN
 
Données chiffrées :
  • Taux de transformation en emploi CDI national source France travail : 80%
  • Taux de transformation Académie Plus que pro en emploi CDI Valeur ajoutée* : 93%

*Source : France travail

Publics concernés et contexte d’application

Les techniques et savoir-faire développés durant ce parcours pourront s’appliquer dans des contextes variés :

  • Demandeurs d’emploi
    Chômeurs de Longue Durée : personnes sans emploi depuis plusieurs mois, souhaitant développer de nouvelles compétences pour améliorer leur employabilité.
    Jeunes diplômés : Étudiants ou jeunes diplômés entrant sur le marché du travail, à la recherche de leur premier emploi.
    Personnes en recherche active : individus récemment licenciés ou en reconversion professionnelle, souhaitant se former à des métiers porteurs ;
  • Salariés en reconversion
    Travailleurs en un secteur en déclin : salariés dont le secteur d’activité devient obsolète ou moins attractif, cherchant à se réorienter vers des métiers avec de meilleures perspectives d’emploi.
    Personnes souhaitant Évoluer : salariés qui désirent acquérir des compétences supplémentaires pour accéder à des postes à responsabilités ou changer de secteur ;
  • Bénéficiaires de mesures spécifiques
    Personnes avec un handicap : programmes adaptés pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.
    Adultes en situation précaire : publics fragilisés, bénéficiaires du RSA, ou personnes vivant des situations socio-économiques difficiles ;
  • Travailleurs temporaires
    Intérimaires : salariés en intérim cherchant à maximiser leur employabilité pour se positionner sur des missions plus variées et mieux rémunérées.
    Contrats à durée déterminée (CDD) : salariés souhaitant se former pour assurer leur passage à un contrat à durée indéterminée (CDI);
  • Publics spécifiques ou ciblés
    Femmes en réinsertion professionnelle : femmes souhaitant retrouver un emploi après une pause dans leur carrière, notamment pour des raisons familiales.
    Personnes de plus de 45 ans :candidats pour qui la reconversion peut être un défi, cherchant à se former pour rester compétitifs sur le marché de l’emploi.
Contexte d'application NTC

Méthodes, intervenants et moyens pédagogiques

  • Utilisation des Outils numériques 
    Plateforme d’e-learning : intégration de modules de formation en ligne pour permettre un apprentissage flexible et adapté au rythme de chaque participant ;
  • Formation théorique et pratique
    Modules de formation : mise en place de formations théoriques couvrant les connaissances indispensables liées aux métiers visés (ex. : techniques de recherche d’emploi, normes du secteur, etc.). ;
  • Ateliers pratiques
    Sessions pratiques pour appliquer les connaissances opérationnelles dans des situations réelles (ex. mises en situation, jeux de rôles);
  • Évaluation et feedback
    Évaluations continues : mise en place d’évaluations régulières pour mesurer les progrès des participants et adapter les formations en conséquence.
    Feedback constructif : retour d’information personnalisé sur les performances des participants pour les aider à s’améliorer;
  • Coaching et accompagnement individualisé suivi personnalisé  : accompagnement individuel par des formateurs ou des conseillers pour aider les candidats à surmonter les obstacles à l’emploi.
  • Moyen d’encadrement – Formateur
    Compétences techniques, professionnelles pratiques ou théoriques du formateur en rapport avec la formation dispensée
  • Moyens et techniques utilisées : Eléments matériels de formation – divers supports et outils pédagogiques et techniques, salle de formation, documentation, web boutique, etc.

Modalités d’évaluation et de suivi :

  • Auto-évaluations régulières confirmées par OF
  • Mises en situation et coaching terrain
  • Émargement

Contexte d’application de ces formations

  • Contexte économique et social

    Reconversion professionnelle : dans un contexte de transformations économiques (comme les crises économiques ou les mutations technologiques), le dispositif répond aux enjeux de reconversion professionnelle.

    Lutte contre l’exclusion : la POEI contribue à la lutte contre l’exclusion sociale en facilitant l’accès à l’emploi des publics les plus fragiles, tels que les jeunes, les personnes en situation de handicap ou les chômeurs de longue durée.

  • Démarche Personnalisée

    Suivi personnalisé : les parcours de formation proposent un accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins et aux parcours de chaque candidat, favorisant ainsi une insertion réussie.

    Prise en compte des compétences : une analyse des compétences préalable des participants est réalisée pour mieux cibler les formations.

  • Partenariats éducatifs et sociaux

    Collaboration avec les entreprises : la POEI implique souvent des partenariats entre organismes de formation, entreprises et administrations, assurant une adéquation entre les compétences enseignées et les besoins des employeurs.

    Réseau de Soutien : Les acteurs locaux (France travail, missions locales, centres d’insertion) travaillent en synergie pour proposer des solutions adaptées aux publics concernés.

  • TPE / PME;
  • Entreprises dans le domaine de l’artisanat;

  • Entreprises du bâtiment;

  • Entreprises commerciale;

  • Entreprises industrielles;

  • Prestataires de services (aux particuliers, aux entreprises, etc.);

  • Structures associatives.

    Les compétences acquises durant ces formations permettront aux apprenants d’être plus efficients dans les situations de leur nouveau quotidien.

    Les techniques abordées pourront aussi bien s’appliquer dans le cadre d’entretiens « physiques », coaching terrain, qu’à la faveur d’échanges à distance mobilisant les technologies digitales.

Programme Assistant 4.0

Programme de formation, durée, modalités

La durée de ce parcours est de 399 heures sur des temps de formation en distanciel ou en présentiel (au sein de notre organisme et en immersion entreprise).

Elaboration du programme tripartites apprenants OF et financeurs.

Afin de favoriser l’assimilation et l’appropriation des concepts abordés, cette formation propose une alternance d’entretiens individuels, de sessions de travail en groupe, de mises en situation (jeux de rôles) et de coaching terrain. Ainsi, 20 % du temps est consacré aux apports théoriques et 80 % à leur mise en pratique.

Le contenu et le rythme de formation sont personnalisés en tenant compte du niveau et des connaissances de chaque apprenant.

Candidature à la formation et prérequis 

Elle est accessible aux personnes correspondant aux prérequis suivants : AUCUN

Un entretien d’admission sera réalisé afin de recueillir les besoins.

Calendrier de la formation et délai d’accès

Cette formation est accessible tout au long de l’année. Le planning de formation est défini en concertation avec l’ensemble des parties concernées et en fonction des disponibilités et contraintes respectives.

Consultez-nous pour en savoir plus.

La durée entre la demande de l’apprenant et le début de la prestation de formation est définie en concertation avec l’entreprise en fonction des contraintes techniques et organisationnelles ainsi que de la disponibilité des participants. L’Académie Plus que pro propose des démarrages de formation, régulièrement, voir mensuellement (selon la formation) tout au long de l’année.

Pour tout renseignement : contact@academy-plus-que-pro.fr ou par téléphone 03.67.34.06.50.

Calendrier NTC

Tarif de la formation et financement

Le tarif est égal au niveau de prise en charge définit par la branche dont relève l’entreprise. Pour connaitre le tarif de cette formation, merci de nous consulter via le formulaire de contact.

Le financement de cette fomation peut être effectué via CPF, OPCO, Plan de développement des compétences, France Travail, auto-financement, etc.

Conditions d’accueil du public en situation de handicap

Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) sont prises en compte selon les cas.

Pour toute situation de handicap merci de nous communiquer vos besoins pour envisager la faisabilité. Afin d’accueillir les personnes en situation de handicap, merci de consulter notre référent handicap via le formulaire de contact.

Notre référent handicap est à votre disposition : handicap@academy-plus-que-pro.fr