Formation Assistant 4.0
Formation continueL’assistant 4.0 comprend et maitrise les technologies digitales et les emplois dans son environnement professionnel.
Présentation
Formation continue
Objectifs de
la formation
Compréhension du contexte commercial moderne
- Analyser les tendances actuelles du marché et comprendre l’impact de la digitalisation sur les activités commerciales ;
- Évaluer l’importance de l’adaptation des modèles commerciaux aux nouvelles technologies ;
- Intégration d’outils de communication digitale ;
- Maîtriser l’utilisation des outils de communication (emails, messageries instantanées, visioconférences) ;
- Veille technique et innovations ;
- Apprendre à mettre en place une veille technologique pour rester informé des innovations en matière de commerce digital ;
- Identifier des applications et solutions innovantes pour renforcer l’efficacité commerciale et administrative ;
- Développement des compétences commerciales ;
- Renforcer les compétences en négociation et en vente à travers des simulations pratiques ;
- Acquérir des techniques de relation client pour améliorer la satisfaction et fidélisation ;
- Utilisation des outils de gestion et CRM ;
- Se familiariser avec les logiciels de gestion de la relation client (CRM) pour suivre les interactions et gérer les leads ;
- Intégrer des techniques d’analyse des données pour optimiser les performances commerciales ;
- Digitalisation des processus administratifs ;
- Comprendre l’importance de digitaliser les processus administratifs pour gagner en efficacité ;
- Maîtriser les outils de gestion de projet et de collaboration en ligne ;
- Évaluation et suivi des performances ;
- Savoir établir des indicateurs de performance (KPIs) pour analyser les résultats des actions commerciale ;
- Apprendre à réaliser des rapports et présentations claires pour la direction.
Débouchés de la Formation Assistant 4.0 et publics concernés
Ce parcours est destiné à toute personne en poste, exerçant ou souhaitant exercer des fonctions d’assistance au sein d’une entreprise, quel qu’en soit le secteur d’activité :
- Assistant.e administratif.ve
- Assistant.e commercial.e
- Assistant.e marketing
- Cette formation se déroule en temps plein. Elle est accessible aux personnes correspondant aux prérequis suivants : AUCUN
Contexte d’application de la formation Assistant 4.0
Les titulaires de cette formation pourront mettre en œuvre leurs savoir-faire dans des environnements professionnels divers :
- TPE/PME ;
- Entreprises dans le domaine de l’artisanat ;
- Entreprises du bâtiment ;
- Entreprises commerciales ;
- Entreprises industrielles ;
- Prestataires de services (aux particuliers, aux entreprises, etc.);
- Structures associatives.
Dans le cadre de leurs missions, les apprenant.e.s ayant suivi le parcours « Assistant 4.0 » seront amenés à interagir avec des publics variés : clientèle (particuliers et professionnels), équipes commerciales, équipes marketing, prestataires de l’écosystème digital, prestataires de services, dirigeants d’entreprise, etc.
Assistant 4.0 : programme de formation, durée, modalités
Ce parcours propose une alternance de temps de formation en distanciel et en organisme de formation.
La durée de ce parcours est de 35 heures répartis sur 5 jours ( ou sur mesure à définir) en plusieurs modules thématiques :
- L’économie du digital / Les clés de la performance et de la compétitivité ;
- La stratégie digitale à adopter dans le cadre de l’activité d’une entreprise ;
- Le rôle du digital dans une entreprise innovante ;
- Le positionnement, les méthodes, les outils mobilisables dans le cadre d’un processus d’innovation ;
- Sensibilisation à l’utilisation d’un outil CRM ;
- Gestion d’un portefeuille client ;
- Gestion de devis et de commande ;
- Gestion des relances ;
- Comprendre et analyser un marketing stratégique ;
- Mettre en place une stratégie webmarketing ;
- Mettre en place une stratégie digitale et définir un plan d’action ;
- Piloter une activité commerciale.
La dynamique de formation repose sur une alternance d’entretiens individuels, de sessions de travail en groupe, de mises en situation (jeux de rôles) et de coaching terrain.
Les parcours sont adaptés en fonction des niveaux et compétences de chaque apprenant.
Afin de favoriser l’assimilation et l’appropriation des concepts abordés, cette formation propose une alternance d’entretiens individuels, de sessions de travail en groupe, de mises en situation (jeux de rôles) et de coaching terrain. Ainsi, 20 % du temps est consacré aux apports théoriques et 80 % à leur mise en pratique.
Le contenu et le rythme de formation sont personnalisés en tenant compte du niveau et des connaissances de chaque apprenant.
Méthodes, intervenants et moyens pédagogiques
Le parcours théorique de la formation « Assistant 4.0 » est dispensé via notre plateforme d’e-learning.
Les apprenants accèdent ainsi à tout un éventail d’outils disponibles en ligne, à tout moment :
- Salle de formation adaptée à l’accueil de personnes en situation de handicap
- Cours disponible en version audio et en lecture
- Exercices pratiques
- Vidéos (intervenants et replay masterclass)
- Documentation
- Coaching terrain
- Outils d’auto-évaluation
- Moyen d’encadrement – Formateur
Compétences techniques, professionnelles pratiques ou théoriques du formateur en rapport avec la formation dispensée
Moyens et techniques utilisées : Eléments matériels de formation – divers supports et outils pédagogiques et techniques, salle de formation, documentation, web boutique, etc.
- Auto-évaluations régulières
- Mises en situation et coaching terrain
- Émargement
Prérequis et candidature à la formation Assistant 4.0
Cette formation se déroule en temps plein. Elle est accessible aux personnes correspondant aux prérequis suivants : AUCUN
Un entretien d’admission sera réalisé afin de recueillir les besoins.
Calendrier de la formation et délai d’accès Assistant 4.0
Cette formation est accessible tout au long de l’année. Le planning de formation est défini en concertation avec l’ensemble des parties concernées et en fonction des disponibilités et contraintes respectives. Consultez-nous pour en savoir plus.
La durée entre la demande de l’apprenant et le début de la prestation de formation est définie en concertation avec l’entreprise en fonction des contraintes techniques et organisationnelles ainsi que de la disponibilité des participants. L’académie plus que pro propose des démarrages de formation, régulièrement, voir mensuellement (selon la formation) tout au long de l’année.
Pour tout renseignement : contact@academy-plus-que-pro.fr ou par téléphone 03.67.34.06.50
Tarif de la formation et financement
Le financement de cette fomation peut être effectué via CPF, OPCO, Plan de développement des compétences, France Travail, auto-financement, etc.
Conditions d’accueil du public en situation de handicap
Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) sont prises en compte selon les cas.
Pour toute situation de handicap merci de nous communiquer vos besoins pour envisager la faisabilité. Afin d’accueillir les personnes en situation de handicap, merci de consulter notre référent handicap via le formulaire de contact.
Notre référent handicap est à votre disposition : handicap@academy-plus-que-pro.fr