Titre Professionnel : Conseiller Commercial – « La relation client à l’ère du digital »
Diplôme de niveau 4 (Equivalent BAC) en alternanceInscrit au RNCP 37717
Nom du certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Date de publication de la fiche : 11/07/2023
Le Conseiller Commercial utilise ses savoir-faire, son aisance relationnelle et sa force de persuasion au contact du client dans le cadre des interactions commerciales.
Présentation
Objectifs de la formation
Cette formation est conçue pour permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la relation client et la relation aux autres dans son ensemble :
- Le développement personnel ;
- La culture de l’expérience client ;
- Mener des entretiens de vente et conseiller le client en participant à l’atteinte des objectifs commerciaux de son entreprise ;
- Satisfaire ses clients et les fidéliser en consolidant l’expérience client ;
- Développer un discours commercial favorisant la vente en face à face ou à distance des produits ou services de l’entreprise ;
- Acquérir de nouveaux savoir-être (« soft skills ») pour améliorer son efficacité dans un contexte de vente ;
- Organiser son planning et ses tâches pour optimiser sa productivité ;
Le conseiller commercial vend des produits, des prestations de services ou des solutions d’une entreprise. Il prospecte des entreprises et des particuliers, selon le plan défini, via des outils de communication numériques ou en face à face afin de développer son portefeuille client et le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Compétences attestées :
1. Prospecter un secteur de vente
– Assurer une veille professionnelle et commerciale – Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité – Mettre en œuvre la démarche de prospection – Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.
2. Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
– Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image – Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente – Assurer le suivi de ses ventes – Fidéliser en consolidant l’expérience client.
Débouchés/suite de parcours et publics concernés
Ce Titre Professionnel s’adresse à toute personne ayant pour objectif d’évoluer dans le domaine de la vente. Le.la titulaire de cette formation pourra notamment exercer l’un des métiers suivants :
- Attaché.e commercial.e
- Conseiller.e commercial.e
- Délégué.e commerciale
- Commercial.e
- Prospecteur.trice commercial.e.
- Au terme de cette formation, il est également possible de poursuivre sa qualification en intégrant l’une des filières suivantes :
- TP Négociateur.trice Technico-commercial.e (équivalent BAC+2)
- TP Manager d’Unité Marchande (équivalent BAC +2)
- Cette formation est accessible à un large public : salarié.e en poste souhaitant acquérir de nouvelles compétences, alternant.e, demandeur d’emploi (avec prescription France Travail, Missions Locales, Cap Emploi, etc.)
- Liens utiles : France Compétences, France Travail, Cap Emploi, Mission Locale
- Aucune passerelle/équivalence d’étude n’est possible avec cette formation
- Taux d’insertion global à 6 mois : 79%*
- Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : 70%*
- Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans : 68%*
Contexte d’application de la formation Titre Professionnel Conseiller Commercial “La relation client à l’ère du digital”
Le titulaire de cette formation pourra intégrer divers environnements de travail en fonction de ses projets et opportunités :
- TPE / PME ;
- Entreprises de tous secteurs d’activités : entreprises industrielles, structures artisanales, entreprises commerciales, prestataires de services, vente à distance ou en face à face, etc.
Dans l’exercice de son métier, le conseiller commercial sera amené à interagir avec des interlocuteurs variés : clients particuliers ou professionnels, acheteurs, gérants d’entreprise, fournisseurs, etc. Il entretiendra également des rapports étroits avec des partenaires au sein même de son entreprise : direction, comptabilité, unités de production, marketing, SAV, etc
Titre Professionnel Conseiller Commercial : « La relation client à l’ère du digital » : programme de formation, durée, modalités
Le candidat a la possibilité d’acquérir un CCP qui reste acquis et d’en valider un autre lors d’une autre session d’examen. L’obtention du titre n’est possible que lorsque l’ensemble des CCP sont acquis.
La durée de cette formation est de 450 heures réparties sur 1 an selon le découpage suivant :
- BLOC 1 : 151h
- BLOC 2 : 150h
- Masterclass, partage d’expérience – au choix : 42h
- Immersions professionnelles : 38h
- QCMs (évaluations en cours de formation) : 10h
- QCMS Mi-Parcours / partiels : 20h
- Préparation à l’examen N+1 : 35h
- Examen final N+1 : 4h
La formation « Conseiller Commercial – La relation client à l’ère du digital » s’articule autour de deux Certificats de Compétences Professionnelles :
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
- Mettre en œuvre la démarche de prospection
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
- Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi des ventes
- Fidéliser en consolidant l’expérience client
Ce parcours de formation intègre en outre des modules spécifiques de développement personnel tels que :
- « Mindset » ou état d’esprit : dynamiser sa façon de penser et atteindre ses objectifs.
- Persuasion avancée : la culture du « oui »
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle : 01 h 45 min
En amont de la mise en situation, le responsable de session propose au candidat deux contextes d’entreprise qui commercialisent des produits ou des services.
Le candidat choisit un contexte.
La mise en situation comporte cinq parties :
- Pendant 45 minutes, le candidat prend connaissance du contexte d’entreprise en dehors de la présence du jury. Une surveillance est requise.
- Pendant 20 minutes, le candidat tient un stand dans le cadre d’une manifestation commerciale reconstituée. L’un des membres du jury assure le rôle d’un prospect. Le candidat lui présente les produits ou les services de l’entreprise. Pendant cette phase de découverte des besoins du prospect, le candidat réunit les informations nécessaires pour un entretien de vente. Il renseigne la fiche client.
- Pendant 5 minutes, le candidat contacte le prospect par téléphone et prend rendez-vous avec lui.
- Pendant 20 minutes, le candidat conduit un entretien de vente en face à face avec le prospect. Il complète la fiche client. 5.
- Pendant 15 minutes, le candidat traite une réclamation dans le cadre d’un entretien de suivi clientèle en face à face. Il complète la fiche client et la remet au jury
- Entretien technique : 00 h 55 min
L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation.
Pendant 10 minutes le jury questionne le candidat sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle et sur la prise en compte d’éventuelles situations de handicap.
Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation.
Pendant 15 minutes, en présence du jury, le candidat en prend connaissance, le renseigne à partir de données fournies, l’analyse et prépare un plan d’actions.
L’un des membres du jury assure le rôle d’un supérieur hiérarchique. Pendant 15 minutes, il questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord et de son plan d’actions.
Pendant 15 minutes, en présence du jury, le candidat rédige une note de synthèse destinée à son supérieur hiérarchique. La note résume les échanges relatifs à l’analyse du tableau de bord et du plan d’actions. Le candidat transmet la note au jury.
- Questionnement à partir de production(s) : 01 h 10 min
Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique.
En amont de l’examen, le candidat conçoit :
– un diaporama
– cinq fiches techniques de produits et ou de service.
Pendant 30 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches techniques de produits ou de services.
Entretien final : 00 h 10 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min
Les modalités et dates de passage de l’examen sont déterminées par les autorités compétentes et seront communiquées en temps utile à l’employeur et à l’apprenant. Les diplômes, titres ou références des formateurs, ainsi que les horaires de formation, seront communiqués à l’apprenant lors de la séance inaugurale qui précède le début de la formation.
- Durant l’année :
- Quiz (Evaluations passées en cours de formation) :
Un plan de formation est établi conformément au référentiel d’évaluation par bloc de compétence répartis en différents modules. Chaque module fait l’objet d’un QUIZ (ECF) afin de s’assurer de la bonne compréhension des cours et thématiques.
Les ECF (sous forme de QUIZ) sont :
Des évaluations en cours de formation organisées tout au long de l’année afin d’attester de l’évolution et de l’acquisition des compétences de l’apprenant.
Si l’apprenant obtient une note inférieure à 50% la compétence évaluée sera considérée comme non acquise. L’apprenant aura la possibilité de demander à repasser l’ECF correspondante.
- Examen blanc, en principe sous forme de QCM (mi-parcours) :
Il sera organisé au cours de la période de formation pour évaluer les compétences acquises.
Si l’apprenant obtient une note inférieure à 50% la compétence évaluée sera considérée comme non acquise. L’apprenant aura la possibilité de demander à repasser l’ECF correspondante.
- Préparation à l’examen et aux évaluation annuelles :
- Masterclass : partage d’expérience collectif à des fins d’entrainement aux présentations orales. (Présentation du tableau de bord, prises de rdv de prospection, vente de la solution technique) ;
- Entretien individuel : durant l’année le référent pédagogique organise ou est sollicité pour organiser un entretien adapté et individuel dont l’objectif est de maintenir l’apprenant à niveau et d’approfondir les thématiques abordées en cours. Point sur la progression des performances de l’apprenant au sein de son entreprise d’accueil aux fins d’amélioration ;
- Parcours spécifiques de préparation à l’examen
- Conférences participatives et immersives à thématiques définies
- La Gazette de l’Academy : pour ne rien manquer de l’actualité et des opportunités qui vous attendent… à consommer sans modération.
- Les coulisses de l’Academy : Des chroniques captivantes et des messages inspirants de toute l’équipe et des apprenants. Restez avec nous pour découvrir l’actualité comme vous ne l’avez jamais vue, en vidéo, et plongez avec nous au coeur des histoires qui font vibrer le monde de l’Academy.
En savoir plus : RNCP37717 – TP – Conseiller commercial
Les avantages de la formation en alternance
- Augmentation du salaire net*
- Accès au réseau national Plus que pro et accès privilégié au Réseau Job
- Un dispositif souple et évolutif permettant de répondre aux tendances du marché.
* Exonération des charges sociales selon critères.
- 6000 euros d’aide* pour un apprenti majeur de moins de 30 ans,
- Développer leurs compétences afin de faire face aux grandes transitions, notamment numériques.
* selon critères
Nos contrats
Une formation en alternance aujourd’hui, une entreprise demain !
Nos formations sont disponibles en alternance ou en formation continue.
- Vous avez entre 16 et 30 ans
- Vous êtes bachelier, étudiant ou sans diplôme sous réserves d’acceptation par le jury
- Accessible de 16 à 25 ans
- Vous êtes bénéficiaire du RSA, de l’ASS, de l’AAH, ou du CUI
- Vous avez entre 16 et moins de 30 ans,
- Vous êtes salariés en CDI à temps plein ou en CDD sur une durée de 1 an.
Vous souhaitez plus d’informations ou savoir quelle sera votre rémunération ? Utilisez notre simulateur de rémunération !
Méthodes, intervenants et moyens pédagogiques
Le parcours de la formation Titre Professionnel : Conseiller Commercial – « La relation client à l’ère du digital » est dispensé via notre plateforme d’e-learning.
Les apprenants accèdent ainsi à tout un éventail d’outils disponibles en ligne, à tout moment :
- cours disponibles en version audio et en lecture ;
- masterclass ;
- exercices interactifs ;
- vidéos ;
- tutoriels ;
- forums d’aides ;
- fiches de synthèses ;
- parcours de révisions.
Prérequis et candidature au Titre Professionnel : Conseiller Commercial – « La relation client à l’ère du digital »
- Cette formation se déroule en temps plein. Elle est accessible aux personnes correspondant aux prérequis suivants : AUCUN
- Nous conseillons :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, Brevet ou équivalent) et justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine du commerce ;
- Avoir un niveau de classe de seconde avec une expérience professionnelle dans le domaine du commerce.
- France Compétences
- Les personnes qui ne répondraient pas à ces critères peuvent toutefois nous adresser leur candidature. Notre équipe pédagogique étudie chaque profil avec attention : niveau d’étude, parcours professionnel, etc.
Calendrier de formation du Titre Professionnel Conseiller Commercial et délais d’accès
Cette formation est accessible tout au long de l’année.
Tarif de la formation et financement
En initial
Une fois votre candidature validée, vous devrez vous acquitter du coût de la formation.
Notre organisme peut vous proposer des facilités de paiement sur la base d’un échéancier.
Cette formation est également finançable via le CPF. Dans ce cas, il conviendra d’en formuler la demande dans un délai de 11 jours précédant le démarrage de la formation.
Il est également possible de mobiliser d’autres sources de financement (France Travail, OPCO, etc.)
Conditions d’accueil du public en situation de handicap
Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) sont prises en compte selon les cas.
Pour toute situation de handicap merci de nous communiquer vos besoins pour envisager la faisabilité. Afin d’accueillir les personnes en situation de handicap, merci de consulter notre référent handicap via le formulaire de contact.
Notre référent handicap est à votre disposition : handicap@academy-plus-que-pro.fr
Nombre de stagiaires
Formation terminée
Taux de satisfaction
Taux d’obtention du titre professionnel
Taux de rupture
Taux d’insertion en emploi
Taux de poursuite d’études
Taux de valeur ajoutée InserJeunes