Titre Professionnel : Responsable Établissement Marchand – « Manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise à l’ère du digital »

Diplôme de niveau 6 (Equivalent Licence) en alternance

Inscrit au RNCP 38666

Nom du certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion

Date de publication de la fiche : 22/02/2024

Le Responsable d'établissement marchand traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. La conduite du changement est la compétence essentielle d’un leader à l’ère du digital.

Titre Professionnel :  Responsable Établissement Marchand – « Manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise à l’ère du digital »

Présentation

Diplôme de niveau 6 (Equivalent LICENCE)

Inscrit au RNCP 38666

Cette formation est conçue pour permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires au management, la satisfaction client et la relation aux autres dans son ensemble

Objectifs de la formation

Le parcours du Responsable d’Établissement Marchand – “ Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise à l’ère du digital” va permettre à l’apprenant de développer les capacités suivantes :

  • Le développement personnel
  • La culture de l’expérience client
  • Acquérir de nouveaux savoir-être (« soft kills ») pour améliorer son efficacité dans un contexte de réussite collective
  • Mobiliser et gérer des moyens humains, matériels, financiers et techniques dans la gestion des projets
  • Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand
  • Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand
  • Contribuer au bon fonctionnement d’un établissement marchand
  • Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
  • Animer et encadrer au quotidien une équipe
  • Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
  • Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
  • Développer et contrôler la présence et la visibilité de sa structure dans l’environnement numérique
  • Exercer une veille permanente et adapter sa gestion aux évolutions constatées ou à venir
  • Connaitre les fondamentaux financier et du droit des affaires
  • Hiérarchiser les priorités et gérer les aléas
  • Animer une structure économique dans ses dimensions humaines, commerciales, production et financière
  • Organiser le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs fixés
  • Prendre conscience des enjeux du manager pour être plus efficace dans ses fonctions
  • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines
  • Connaitre les fondamentaux financiers et du droit des affaires
  • Piloter l’offre commerciale

Dans le respect des réglementations en vigueur et de la stratégie commerciale de l’enseigne, le responsable d’établissement marchand pilote l’activité de l’établissement marchand afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client et d’optimiser la rentabilité de l’établissement marchand.

Compétences attestées :

1. Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand

– Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
– Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
– Bâtir et développer l’expérience client

2. Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand

– Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
– Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
– Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives

3. Manager les salariés de l’établissement marchand

– Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
– Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
– Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
– Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand

Objectifs RPMS
Débouchés RPMS

Débouchés/suite de parcours et publics concernés :

Ce Titre Professionnel permettra à son titulaire d’exercer notamment l’une des fonctions suivantes :

Les types d’emplois accessibles :
Les types d’emplois accessibles :
  • Gérant de magasin
  • Gestionnaire de centre de profit
  • Directeur de magasin
  • Directeur de supermarché
  • Directeur de grande surface
  • Directeur de drive
  • Directeur de supermarché de proximité
  • Responsable de surface de vente
  • Responsable de supermarché
  • Responsable / animateur
  • Responsable de magasin
  • Responsable de boutique
  • Responsable de succursale
  • Responsable de point de vente
  • Responsable de département
  • Responsable e-commerce

Secteurs d’activités :

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
  • Boutiques
  • Négoces interentreprises
  • Autre établissement marchand
  • Directeur adjoint / directrice adjointe de PME/PMI
  • Manageur de proximité
  • Le parcours est accessible aux personnes en poste aspirant à développer de nouvelles compétences, à des salariés en alternance, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. (Prescription France Travail, Missions Locales, Cap Emploi, etc.)
  • Liens utiles : France Travail, Cap Emploi, Mission Locale 
  • Aucune passerelle/équivalence d’étude n’est possible avec cette formation
  • L’obtention de ce Titre Professionnel donne la possibilité de poursuite d’études vers (pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de France Compétences :
    • Master 1 Management (BAC +4)
  • Taux d’insertion global à 6 mois : Données non disponibles*
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : Données non disponibles*
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans : Données non disponibles*

* Données nationales issues de France Compétences

En savoir plus : RNCP38666 – TP – Responsable d’établissement marchand

Contexte d’application du parcours Responsable d’Établissement Marchand « Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise à l’ère du digital »

Les personnes ayant suivi la formation Responsable d’Établissement Marchand « Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise » pourront mettre en pratique leurs compétences dans différents contextes professionnels :

  • TPE / PME ;
  • Entreprises de tous secteurs d’activités : entreprises industrielles, structures artisanales, entreprises commerciales, prestataires de services, vente à distance ou en face à face, etc.
  • Animer une structure économique dans ses dimensions humaines, commerciales, production et financière.
  • Organiser le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs fixés.
  • Prendre conscience des enjeux du manager pour être plus efficace dans ses fonctions
  • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines.
  • Connaître les fondamentaux financiers et du droit des affaires
Le Responsable d’Établissement marchand traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. La conduite du changement est une compétence essentielle d’un leader à l’ère du digital.
 
Sa connaissance des métiers de l’entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques se combinent aux compétences managériales pour la maîtrise de l’emploi.
Le responsable d’établissement marchand est responsable de la gestion globale d’un établissement marchand, qu’il s’agisse d’un magasin physique ou d’une boutique en ligne.
 
Ses compétences englobent la gestion des stocks, le marketing, les ventes, le service client, la veille et l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle pour anticiper les besoins changeants des clients. Les résultats de l’analyse du travail soulignent le fait que les compétences techniques et les compétences relationnelles du responsable de l’établissement marchand sont inséparables.
 
Avec les salariés de l’établissement marchand, le responsable agit dans un contexte dynamique qui exige de s’adapter quotidiennement à l’évolution des technologies et aux habitudes des clients. Le responsable implique les salariés dans le processus d’amélioration.
 
Il insuffle une dynamique managériale de performance et d’appartenance qui s’inscrit dans un projet de réussite collective.
 
Il est le lien entre les salariés et la direction   afin de fluidifier leurs relations, et permettre une collaboration saine en cohérence avec les objectifs de rentabilité de l’entreprise.
 
Le Responsable d’établissement marchand exerce son activité de façon autonome. Il agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations. Il est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement externe. Il exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir.

Titre Professionnel Responsable d’Établissement Marchand « Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise à l’ère du digital » : programme de formation, durée, modalités

Le candidat a la possibilité d’acquérir un CCP qui reste acquis et d’en valider un autre lors d’une autre session d’examen. L’obtention du diplôme n’est possible que lorsque l’ensemble des CCP sont acquis

La durée de cette formation est de 450 heures réparties sur 1 an selon le découpage suivant :

  • Total heures : 450 heures
  • Bloc 1 : 100 heures
  • Bloc 2 : 100 heures
  • Bloc 3 : 101 heures
  • Dont heures en e-learning : 301 heures
  • Masterclass, partage d’expérience – au choix : 42 heures
  • Immersions professionnelles : 35h05
  • QCMs (évaluations en cours de formation) : 10 heures
  • QCMs (mi-parcours/partiels) : 20 heures
  • Préparation à l’examen N+1 : 35 heures
  • Examen final N+1 : 6 heures 55 minutes

La formation Titre Professionnel Responsable Etablissement Marchand « Manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise à l’ère du digital» s’articule autour de trois Certificats de Compétences Professionnelles :

  • Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
  • Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
  • Bâtir et développer l’expérience client
  • Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
  • Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
  • Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives
  • Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
  • Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
  • Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
  • Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand

Ce parcours de formation intègre en outre des modules spécifiques de développement personnel tels que :

  • « Mindset » ou état d’esprit : dynamiser sa façon de penser et atteindre ses objectifs.
  • Persuasion avancée : la culture du « oui »

Modalités d’évaluation :

Mise en situation professionnelle : 4 h

Tous les candidats passent cette épreuve en même temps, en présence d’un surveillant.
La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas.
L’étude de cas se déroule dans un contexte d’un établissement marchand fictif.

A partir de consignes, le candidat réalise différents travaux en lien avec l’activité « Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand ».
Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :
– d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;
– d’un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.

Le candidat effectue ces travaux sur un poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).
Il imprime ses travaux.

Le jury évalue les travaux du candidat avant l’entretien technique.

Entretien technique : 1 h

L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle.

Il comporte trois parties :

– Pendant 30 minutes, le candidat prépare la présentation de ses travaux réalisés pendant la mise en situation.
– Pendant 10 minutes, le candidat présente son travail au jury.
– Pendant 20 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.

Questionnement à partir de production(s) : 1 h 40 min

Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique.
En amont de l’épreuve, le candidat réalise :
– un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand » ;
– un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Manager les salariés de l’établissement marchand ».

Le jury prend connaissance des deux documents avant le questionnement.

– Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama relatif à l’activité « Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand ».
– Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation.
– Pendant 25 minutes, le candidat présente le diaporama relatif à l’activité « Manager les salariés de l’établissement marchand ».
– Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation.

Entretien final : 15 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 6 h 55 min

Les modalités et dates de passage de l’examen sont déterminées par les autorités compétentes et seront communiquées en temps utile à l’employeur et à l’apprenant. Les diplômes, titres ou références des formateurs, ainsi que les horaires de formation, seront communiqués à l’apprenant lors de la séance inaugurale qui précède le début de la formation.

  1. Durant l’année :
  • Quiz (Evaluations passées en cours de formation) :

Un plan de formation est établi conformément au référentiel d’évaluation par bloc de compétence répartis en différents modules. Chaque module fait l’objet d’un QUIZ (ECF) afin de s’assurer de la bonne compréhension des cours et thématiques.

Les ECF (sous forme de QUIZ) sont :
Des évaluations en cours de formation organisées tout au long de l’année afin d’attester de l’évolution et de l’acquisition des compétences de l’apprenant.

Si l’apprenant obtient une note inférieure à 50% la compétence évaluée sera considérée comme non acquise. L’apprenant aura la possibilité de demander à repasser l’ECF correspondante.

  • Examen blanc, en principe sous forme de QCM (mi-parcours) :

Il sera organisé au cours de la période de formation pour évaluer les compétences acquises.

Si l’apprenant obtient une note inférieure à 50% la compétence évaluée sera considérée comme non acquise. L’apprenant aura la possibilité de demander à repasser l’ECF correspondante.

  1. Préparation à l’examen et aux évaluation annuelles :
  • Masterclass : partage d’expérience collectif à des fins d’entrainement aux présentations orales. (Présentation du tableau de bord, prises de rdv de prospection, vente de la solution technique) ;
  • Entretien individuel : durant l’année le référent pédagogique organise ou est sollicité pour organiser un entretien adapté et individuel dont l’objectif est de maintenir l’apprenant à niveau et d’approfondir les thématiques abordées en cours. Point sur la progression des performances de l’apprenant au sein de son entreprise d’accueil aux fins d’amélioration ;
  • Parcours spécifiques de préparation à l’examen
  • Conférences participatives et immersives à thématiques définies
  • La Gazette de l’Académie : pour ne rien manquer de l’actualité et des opportunités qui vous attendent… à consommer sans modération.

Les coulisses de l’Académie : Des chroniques captivantes et des messages inspirants de toute l’équipe et des apprenants. Restez avec nous pour découvrir l’actualité comme vous ne l’avez jamais vue, en vidéo, et plongez avec nous au coeur des histoires qui font vibrer le monde de l’Académie.

En savoir plus : RNCP38666 – TP – Responsable d’établissement marchand

Vous aimeriez consulter le programme détaillé de la formation Titre professionnel REM “Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise“ ?

Les avantages de la formation en alternance

Pour l’alternant
  • Augmentation du salaire net*
  • Accès au réseau national Plus que pro et accès privilégié au Réseau Job
  • Un dispositif souple et évolutif permettant de répondre aux tendances du marché.

* Exonération des charges sociales selon critères.

Pour l’employeur
  • 6000 euros d’aide* pour un apprenti majeur de moins de 30 ans,
  • Développer leurs compétences afin de faire face aux grandes transitions, notamment numériques.

* selon critères

Nos contrats

Une formation en alternance aujourd’hui, une entreprise demain ! Nos formations sont disponibles en alternance.

  • Vous avez entre 16 et moins de 30 ans
  • Vous êtes bachelier, étudiant ou sans diplôme sous réserves d’acceptation par le jury
  • Accessible de 16 à 25 ans
  • Vous êtes bénéficiaire du RSA, de l’ASS, de l’AAH, ou du CUI
  • Vous avez entre 16 et moins de 30 ans,
  • Vous êtes salariés en CDI à temps plein ou en CDD sur une durée de 1 an.
     

Vous souhaitez plus d’informations ou savoir quelle sera votre rémunération ? Utilisez notre simulateur de rémunération !

Méthodes, intervenants et moyens pédagogiques

Le parcours “Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise” (Titre professionnel REM) est dispensé via notre plateforme d’e-learning.

Les apprenants accèdent ainsi à tout un éventail d’outils disponibles en ligne, à tout moment :

  • cours disponibles en version audio et en lecture ;
  • masterclass ;
  • exercices interactifs ;
  • vidéos ;
  • tutoriels ;
  • forums d’aides ;
  • fiches de synthèses ;
  • parcours de révisions.
Ce fonctionnement en digital learning autorise une grande flexibilité dans l’apprentissage des bases théoriques. Chacun peut avancer à son rythme, à temps choisi.
Les apprenants peuvent également profiter des conseils de nos référents pédagogiques.
Intervenants NTC
Prérequis RPMS

Prérequis et candidature au parcours Responsable d’Éablissement Marchand « Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise »

  • Cette formation se déroule en temps plein. Elle est accessible aux personnes correspondant aux prérequis suivants : AUCUN
  • Nous conseillons : 
  • Ce parcours est accessible en apprentissage aux personnes de moins de 30 ans disposant d’un diplôme de niveau 5 :
    • BAC +2
  • Les personnes ne justifiant pas de l’une de ces qualifications peuvent néanmoins nous faire parvenir leur candidature. Chaque profil est étudié par notre équipe pédagogique selon plusieurs critères (niveau, parcours professionnel, etc).
N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité à cette formation en prenant contact avec notre organisme.

Calendrier de formation du parcours Responsable d’Établissement Marchand « Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise” et délais d’accès

Cette formation est accessible tout au long de l’année.

Calendrier et planning de la formation : le planning et le calendrier de cette formation sont définis en concertation avec l’ensemble des parties concernées et en fonction des disponibilités et contraintes respectives. Consultez-nous pour en savoir plus.
Délais d’accès de la formation : la durée entre la demande de l’apprenant et le début de la prestation de formation est définie en concertation avec l’entreprise en fonction des contraintes techniques et organisationnelles ainsi que de la disponibilité des participants. L’Académie Plus que pro propose des démarrages de formation,  régulièrement, voir mensuellement (selon la formation) tout au long de l’année.
 
Pour tout renseignement : contact@academy-plus-que-pro.fr  ou par téléphone 03.67.34.06.50
Lieu principal de la formation : la formation est assurée en e-learning via une plateforme avec un accès individuel et sécurisé.
Rythme d’alternance, périodes de réalisation en entreprise et en e-learning : les heures de formation doivent être réalisées, en entreprise, à raison – a minima – d’un module de cours par semaine, représentant 25% de la durée globale du contrat de travail.

Tarif de la formation et financement

Le tarif est égal au niveau de prise en charge définit par la branche dont relève l’entreprise. Pour connaitre le tarif de cette formation, n’hésitez pas à nous le demander via le formulaire de contact.

En initial

Une fois votre candidature validée, vous devrez vous acquitter du coût de la formation.
Notre organisme peut vous proposer des facilités de paiement sur la base d’un échéancier.
Cette formation est également finançable via le CPF. Dans ce cas, il conviendra d’en formuler la demande dans un délai de 11 jours précédant le démarrage de la formation.
Il est également possible de mobiliser d’autres sources de financement (France Travail, OPCO, etc.)

En alternance Le bénéficiaire peut démarrer la formation en initial au cas où il n’aurait pas encore conclu de contrat d’alternance. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, il devra dès lors trouver une entreprise d’accueil dans un délai de 3 mois suivant le démarrage de sa formation. S’il recherche un contrat de professionnalisation, ce délai sera de 2 mois. Une fois le contrat d’alternance mis en place, notre organisme s’engage à rembourser les frais engagés par l’apprenant durant la période de formation en initial. Dans le cas ou le bénéficiaire ne trouverait pas d’employeur, il pourra aller au terme du parcours en le finançant par les moyens de son choix.
Conditions d'accueil RPMS

Conditions d’accueil du public en situation de handicap

Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) sont prises en compte selon les cas.

Pour toute situation de handicap merci de nous communiquer vos besoins pour envisager la faisabilité. Afin d’accueillir les personnes en situation de handicap, merci de consulter notre référent handicap via le formulaire de contact.

Notre référent handicap est à votre disposition : handicap@academy-plus-que-pro.fr

Nombre de stagiaires*

Formation terminée*

Taux de satisfaction*

Taux d’obtention du titre professionnel*

Taux de rupture*

Taux d’insertion en emploi*

Taux de poursuite d’études*

Taux de valeur ajoutée InserJeunes*

* Données non disponibles