Titre Professionnel : Responsable Établissement Marchand – « Manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise à l’ère du digital »
Diplôme de niveau 6 (Equivalent Licence) en alternanceInscrit au RNCP 38666
Nom du certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Date de publication de la fiche : 22/02/2024
Le Responsable d'établissement marchand traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. La conduite du changement est la compétence essentielle d’un leader à l’ère du digital.
Présentation
Diplôme de niveau 6 (Equivalent LICENCE)
Inscrit au RNCP 38666
Objectifs de la formation
Le parcours du Responsable d’Établissement Marchand – “ Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise à l’ère du digital” va permettre à l’apprenant de développer les capacités suivantes :
- Le développement personnel
- La culture de l’expérience client
- Acquérir de nouveaux savoir-être (« soft kills ») pour améliorer son efficacité dans un contexte de réussite collective
- Mobiliser et gérer des moyens humains, matériels, financiers et techniques dans la gestion des projets
- Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand
- Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand
- Contribuer au bon fonctionnement d’un établissement marchand
- Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
- Animer et encadrer au quotidien une équipe
- Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
- Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
- Développer et contrôler la présence et la visibilité de sa structure dans l’environnement numérique
- Exercer une veille permanente et adapter sa gestion aux évolutions constatées ou à venir
- Connaitre les fondamentaux financier et du droit des affaires
- Hiérarchiser les priorités et gérer les aléas
- Animer une structure économique dans ses dimensions humaines, commerciales, production et financière
- Organiser le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs fixés
- Prendre conscience des enjeux du manager pour être plus efficace dans ses fonctions
- Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines
- Connaitre les fondamentaux financiers et du droit des affaires
- Piloter l’offre commerciale
Dans le respect des réglementations en vigueur et de la stratégie commerciale de l’enseigne, le responsable d’établissement marchand pilote l’activité de l’établissement marchand afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client et d’optimiser la rentabilité de l’établissement marchand.
Compétences attestées :
1. Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand
– Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
– Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
– Bâtir et développer l’expérience client
2. Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand
– Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
– Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
– Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives
3. Manager les salariés de l’établissement marchand
– Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
– Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
– Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
– Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand
Débouchés/suite de parcours et publics concernés :
Ce Titre Professionnel permettra à son titulaire d’exercer notamment l’une des fonctions suivantes :
Les types d’emplois accessibles :- Gérant de magasin
- Gestionnaire de centre de profit
- Directeur de magasin
- Directeur de supermarché
- Directeur de grande surface
- Directeur de drive
- Directeur de supermarché de proximité
- Responsable de surface de vente
- Responsable de supermarché
- Responsable / animateur
- Responsable de magasin
- Responsable de boutique
- Responsable de succursale
- Responsable de point de vente
- Responsable de département
- Responsable e-commerce
Secteurs d’activités :
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
- Boutiques
- Négoces interentreprises
- Autre établissement marchand
- Directeur adjoint / directrice adjointe de PME/PMI
- Manageur de proximité
- Le parcours est accessible aux personnes en poste aspirant à développer de nouvelles compétences, à des salariés en alternance, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. (Prescription France Travail, Missions Locales, Cap Emploi, etc.)
- Liens utiles : France Travail, Cap Emploi, Mission Locale
- Aucune passerelle/équivalence d’étude n’est possible avec cette formation
- L’obtention de ce Titre Professionnel donne la possibilité de poursuite d’études vers (pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de France Compétences :
- Master 1 Management (BAC +4)
- Taux d’insertion global à 6 mois : Données non disponibles*
- Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : Données non disponibles*
- Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans : Données non disponibles*
* Données nationales issues de France Compétences
En savoir plus : RNCP38666 – TP – Responsable d’établissement marchand
Contexte d’application du parcours Responsable d’Établissement Marchand « Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise à l’ère du digital »
Les personnes ayant suivi la formation Responsable d’Établissement Marchand « Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise » pourront mettre en pratique leurs compétences dans différents contextes professionnels :
- TPE / PME ;
- Entreprises de tous secteurs d’activités : entreprises industrielles, structures artisanales, entreprises commerciales, prestataires de services, vente à distance ou en face à face, etc.
- Animer une structure économique dans ses dimensions humaines, commerciales, production et financière.
- Organiser le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs fixés.
- Prendre conscience des enjeux du manager pour être plus efficace dans ses fonctions
- Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines.
- Connaître les fondamentaux financiers et du droit des affaires
Titre Professionnel Responsable d’Établissement Marchand « Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise à l’ère du digital » : programme de formation, durée, modalités
Le candidat a la possibilité d’acquérir un CCP qui reste acquis et d’en valider un autre lors d’une autre session d’examen. L’obtention du diplôme n’est possible que lorsque l’ensemble des CCP sont acquis
La durée de cette formation est de 450 heures réparties sur 1 an selon le découpage suivant :
- Total heures : 450 heures
- Bloc 1 : 100 heures
- Bloc 2 : 100 heures
- Bloc 3 : 101 heures
- Dont heures en e-learning : 301 heures
- Masterclass, partage d’expérience – au choix : 42 heures
- Immersions professionnelles : 35h05
- QCMs (évaluations en cours de formation) : 10 heures
- QCMs (mi-parcours/partiels) : 20 heures
- Préparation à l’examen N+1 : 35 heures
- Examen final N+1 : 6 heures 55 minutes
La formation Titre Professionnel Responsable Etablissement Marchand « Manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise à l’ère du digital» s’articule autour de trois Certificats de Compétences Professionnelles :
- Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
- Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
- Bâtir et développer l’expérience client
- Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
- Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
- Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives
- Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
- Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
- Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
- Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand
Ce parcours de formation intègre en outre des modules spécifiques de développement personnel tels que :
- « Mindset » ou état d’esprit : dynamiser sa façon de penser et atteindre ses objectifs.
- Persuasion avancée : la culture du « oui »
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle : 4 h
Tous les candidats passent cette épreuve en même temps, en présence d’un surveillant.
La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas.
L’étude de cas se déroule dans un contexte d’un établissement marchand fictif.
A partir de consignes, le candidat réalise différents travaux en lien avec l’activité « Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand ».
Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :
– d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;
– d’un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.
Le candidat effectue ces travaux sur un poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).
Il imprime ses travaux.
Le jury évalue les travaux du candidat avant l’entretien technique.
Entretien technique : 1 h
L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle.
Il comporte trois parties :
– Pendant 30 minutes, le candidat prépare la présentation de ses travaux réalisés pendant la mise en situation.
– Pendant 10 minutes, le candidat présente son travail au jury.
– Pendant 20 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
Questionnement à partir de production(s) : 1 h 40 min
Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique.
En amont de l’épreuve, le candidat réalise :
– un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand » ;
– un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Manager les salariés de l’établissement marchand ».
Le jury prend connaissance des deux documents avant le questionnement.
– Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama relatif à l’activité « Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand ».
– Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation.
– Pendant 25 minutes, le candidat présente le diaporama relatif à l’activité « Manager les salariés de l’établissement marchand ».
– Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation.
Entretien final : 15 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 6 h 55 min
Les modalités et dates de passage de l’examen sont déterminées par les autorités compétentes et seront communiquées en temps utile à l’employeur et à l’apprenant. Les diplômes, titres ou références des formateurs, ainsi que les horaires de formation, seront communiqués à l’apprenant lors de la séance inaugurale qui précède le début de la formation.
- Durant l’année :
- Quiz (Evaluations passées en cours de formation) :
Un plan de formation est établi conformément au référentiel d’évaluation par bloc de compétence répartis en différents modules. Chaque module fait l’objet d’un QUIZ (ECF) afin de s’assurer de la bonne compréhension des cours et thématiques.
Les ECF (sous forme de QUIZ) sont :
Des évaluations en cours de formation organisées tout au long de l’année afin d’attester de l’évolution et de l’acquisition des compétences de l’apprenant.
Si l’apprenant obtient une note inférieure à 50% la compétence évaluée sera considérée comme non acquise. L’apprenant aura la possibilité de demander à repasser l’ECF correspondante.
- Examen blanc, en principe sous forme de QCM (mi-parcours) :
Il sera organisé au cours de la période de formation pour évaluer les compétences acquises.
Si l’apprenant obtient une note inférieure à 50% la compétence évaluée sera considérée comme non acquise. L’apprenant aura la possibilité de demander à repasser l’ECF correspondante.
- Préparation à l’examen et aux évaluation annuelles :
- Masterclass : partage d’expérience collectif à des fins d’entrainement aux présentations orales. (Présentation du tableau de bord, prises de rdv de prospection, vente de la solution technique) ;
- Entretien individuel : durant l’année le référent pédagogique organise ou est sollicité pour organiser un entretien adapté et individuel dont l’objectif est de maintenir l’apprenant à niveau et d’approfondir les thématiques abordées en cours. Point sur la progression des performances de l’apprenant au sein de son entreprise d’accueil aux fins d’amélioration ;
- Parcours spécifiques de préparation à l’examen
- Conférences participatives et immersives à thématiques définies
- La Gazette de l’Académie : pour ne rien manquer de l’actualité et des opportunités qui vous attendent… à consommer sans modération.
Les coulisses de l’Académie : Des chroniques captivantes et des messages inspirants de toute l’équipe et des apprenants. Restez avec nous pour découvrir l’actualité comme vous ne l’avez jamais vue, en vidéo, et plongez avec nous au coeur des histoires qui font vibrer le monde de l’Académie.
En savoir plus : RNCP38666 – TP – Responsable d’établissement marchand
Vous aimeriez consulter le programme détaillé de la formation Titre professionnel REM “Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise“ ?
Les avantages de la formation en alternance
- Augmentation du salaire net*
- Accès au réseau national Plus que pro et accès privilégié au Réseau Job
- Un dispositif souple et évolutif permettant de répondre aux tendances du marché.
* Exonération des charges sociales selon critères.
- 6000 euros d’aide* pour un apprenti majeur de moins de 30 ans,
- Développer leurs compétences afin de faire face aux grandes transitions, notamment numériques.
* selon critères
Nos contrats
Une formation en alternance aujourd’hui, une entreprise demain ! Nos formations sont disponibles en alternance.
- Vous avez entre 16 et moins de 30 ans
- Vous êtes bachelier, étudiant ou sans diplôme sous réserves d’acceptation par le jury
- Accessible de 16 à 25 ans
- Vous êtes bénéficiaire du RSA, de l’ASS, de l’AAH, ou du CUI
- Vous avez entre 16 et moins de 30 ans,
- Vous êtes salariés en CDI à temps plein ou en CDD sur une durée de 1 an.
Vous souhaitez plus d’informations ou savoir quelle sera votre rémunération ? Utilisez notre simulateur de rémunération !
Méthodes, intervenants et moyens pédagogiques
Le parcours “Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise” (Titre professionnel REM) est dispensé via notre plateforme d’e-learning.
Les apprenants accèdent ainsi à tout un éventail d’outils disponibles en ligne, à tout moment :
- cours disponibles en version audio et en lecture ;
- masterclass ;
- exercices interactifs ;
- vidéos ;
- tutoriels ;
- forums d’aides ;
- fiches de synthèses ;
- parcours de révisions.
Prérequis et candidature au parcours Responsable d’Éablissement Marchand « Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise »
- Cette formation se déroule en temps plein. Elle est accessible aux personnes correspondant aux prérequis suivants : AUCUN
- Nous conseillons :
- Ce parcours est accessible en apprentissage aux personnes de moins de 30 ans disposant d’un diplôme de niveau 5 :
- BAC +2
- Les personnes ne justifiant pas de l’une de ces qualifications peuvent néanmoins nous faire parvenir leur candidature. Chaque profil est étudié par notre équipe pédagogique selon plusieurs critères (niveau, parcours professionnel, etc).
En savoir plus : RNCP38666 – TP – Responsable d’établissement marchand
Calendrier de formation du parcours Responsable d’Établissement Marchand « Le manager de l’innovation et de la stratégie d’entreprise” et délais d’accès
Cette formation est accessible tout au long de l’année.
Tarif de la formation et financement
En initial
Une fois votre candidature validée, vous devrez vous acquitter du coût de la formation.
Notre organisme peut vous proposer des facilités de paiement sur la base d’un échéancier.
Cette formation est également finançable via le CPF. Dans ce cas, il conviendra d’en formuler la demande dans un délai de 11 jours précédant le démarrage de la formation.
Il est également possible de mobiliser d’autres sources de financement (France Travail, OPCO, etc.)
Conditions d’accueil du public en situation de handicap
Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) sont prises en compte selon les cas.
Pour toute situation de handicap merci de nous communiquer vos besoins pour envisager la faisabilité. Afin d’accueillir les personnes en situation de handicap, merci de consulter notre référent handicap via le formulaire de contact.
Notre référent handicap est à votre disposition : handicap@academy-plus-que-pro.fr
Nombre de stagiaires*
Formation terminée*
Taux de satisfaction*
Taux d’obtention du titre professionnel*
Taux de rupture*
Taux d’insertion en emploi*
Taux de poursuite d’études*
Taux de valeur ajoutée InserJeunes*
* Données non disponibles