Titre Professionnel : Négociateur Technico-Commercial – « La performance commerciale à l’ère du digital »

Diplôme de niveau 5 (Equivalent BTS) en alternance

Inscrit au RNCP 39063

Nom du certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion

Date de publication de la fiche : 27/05/2024

Le Négociateur Technico-Commercial met à profit ses aptitudes relationnelles, son goût du challenge et sa capacité à convaincre le client dans le cadre des interactions commerciales.

Titre Professionnel : Négociateur Technico-Commercial – « La performance commerciale à l’ère du digital »

Présentation

Diplôme de niveau 5 en 1 an (Equivalent BTS)
Cette formation est conçue pour permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Négociateur Technico-Commercial.

Objectifs de
la formation

Le parcours Négociateur Technico-Commercial va permettre à l’apprenant de développer les capacités suivantes :

  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état d’un marché
  • Définir un plan d’action commercial
  • Réaliser le bilan d’un plan d’action commercial
  • Mener des actions de prospection et développer son réseau
  • Négocier une solution technique et commerciale
  • Mener des actions de fidélisation
  • Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
  • Prospecter et négocier une proposition commerciale

Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et des objectifs fixés par la hiérarchie, le négociateur technico-commercial élabore une stratégie de prospection. Il organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats.

Il conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées et les négocie avec les interlocuteurs de l’entreprise prospect ou cliente. Il assure leur suivi afin d’optimiser la satisfaction de l’entreprise cliente et de la fidéliser.

Compétences attestées :

1. Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre

– Assurer une veille commerciale
– Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
– Prospecter un secteur défini
– Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives

2. Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client

– Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
– Concevoir une proposition technique et commerciale
– Négocier une solution technique et commerciale
– Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
– Optimiser la gestion de la relation client

Objectifs NTC
Débouchés NTC

Débouchés/suite de parcours et publics concernés 

  • Ce parcours est accessible aux personnes en poste aspirant à développer de nouvelles compétences, à des salariés en alternance, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. (Prescription France Travail, Missions Locales, Cap Emploi, etc.)
  • Liens utiles : France Compétences, France Travail, Cap Emploi, Mission Locale 
  • Aucune passerelle/équivalence d’étude n’est possible avec cette formation 
  • L’obtention de ce Titre Professionnel donne la possibilité de poursuite d’étude vers :
    • Bachelor (niveau BAC +3) Responsable Développement Commercial à l’International
    • Bachelor (niveau BAC +3) Responsable Marketing et Commercial
  • Aucune passerelle/équivalence d’étude n’est possible avec cette formation
  • Taux d’insertion global à 6 mois : 84%*
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : 75%*
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans : 80%*

* Données nationales issues de France Compétences

En savoir plus : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39063/

Ce Titre Professionnel permettra à son titulaire d’exercer les professions suivantes :

  • Technico-commercial itinérant ou sédentaire ;
  • Ingénieur commercial ;
  • Ingénieur technico-commercial ;
  • Chargé d’affaires ;
  • Chargé de clientèle ;
  • Attaché commercial ;
  • Agent commercial ;

Contexte d’application de la formation Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial

Les personnes ayant suivi la formation Négociateur Technico-Commercial pourront mettre en pratique leurs compétences dans différents contextes professionnels :

  • TPE / PME ;
  • Entreprises de tous secteurs d’activités : entreprises industrielles, artisanales, commerciales, prestataires de services, agences immobilières, vente à distance, etc.

Au quotidien, le négociateur technico-commercial est en contact constant avec des clients (particuliers ou professionnels), fournisseurs, acheteurs, mais pas seulement. Il interagit également avec différents interlocuteurs au sein de son entreprise, depuis la comptabilité au SAV, en passant par le service marketing et les unités de production.

Contexte d'application NTC
Programme du NTC

Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial : « La performance commerciale à l’ère du digital » : programme de formation, durée, modalités

Le candidat a la possibilité d’acquérir un CCP qui reste acquis et d’en valider un autre lors d’une autre session d’examen. L’obtention du diplôme n’est possible que lorsque l’ensemble des CCP sont acquis.

La durée de cette formation est de 450 heures réparties sur 1 an selon le découpage suivant :

  • Bloc 1 : 145h
  • Bloc 2 : 156h 
  • Masterclass, partage d’expérience – au choix : 42h
  • Immersions professionnelles : 33h30
  • QCMs (évaluations en cours de formation) : 10h 
  • QCMS Mi-Parcours / partiels : 20h 
  • Préparation à l’examen N+1 : 35h 
  • Examen final N+1 : 8h30 

La formation « Négociateur Technico-Commercial – La performance commerciale à l’ère du digital » s’articule autour de deux Certificats de Compétences Professionnelles :

  • Assurer une veille commerciale 
  • Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales 
  • Prospecter un secteur défini 
  • Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
  • Représenter l’entreprise et valoriser son image 
  • Concevoir une proposition technique et commerciale 
  • Négocier une solution technique et commerciale 
  • Réaliser le bilan, ajuster son activité et rendre compte

Ce parcours de formation intègre en outre des modules spécifiques de développement personnel tels que :

  • « Mindset » ou état d’esprit : dynamiser sa façon de penser et atteindre ses objectifs.
  • Persuasion avancée : la culture du « oui »

Modalités d’évaluation :

Mise en situation professionnelle : 6 h 30 min

La mise en situation professionnelle comporte une partie écrite et une partie orale.
Avant le début de l’épreuve, le responsable de session propose deux contextes d’entreprise aux candidats. Chaque candidat en choisit un.
Tous les candidats passent la partie écrite en même temps, en présence d’un surveillant. Ils impriment leurs travaux et les rendent au surveillant.
Avant de recevoir les candidats individuellement pour la partie orale, le jury prend connaissance de leurs travaux écrits. Il n’annote pas les travaux.

Partie 1 : mise en situation écrite (durée : 4 h)
La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’étude de cas, située dans le contexte d’une entreprise fictive.
Le candidat renseigne un tableau de bord à partir de données fournies, analyse les résultats et conçoit une présentation de 10 à 12 slides de type diaporama avec les actions qu’il envisage de mener.
Le candidat analyse le contexte d’entreprise et du premier contact prospect et rédige une proposition technique et commerciale.

Partie 2 : mise en situation orale (durée : 2 h 30 min)
Le candidat dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation écrite.
Pendant 30 minutes, il se prépare à la mise en situation orale.

Pendant 15 minutes, le candidat présente le compte rendu de son analyse du tableau de bord. En s’appuyant sur le diaporama, il présente les actions qu’il compte mener.
Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
Le jury dispose d’un guide d’entretien.

Pendant 15 minutes, le candidat prospecte par téléphone. Il doit obtenir l’identité du responsable à contacter afin de prendre rendez-vous avec lui par téléphone. Il prend rendez-vous avec le responsable. Les membres du jury assurent le rôle des interlocuteurs.

Pendant 60 minutes, le candidat présente sa proposition technique et commerciale lors d’un entretien en face à face. Il négocie la solution pour amener le prospect à signer le bon de commande ou, à minima, à fixer un rendez-vous ultérieur de conclusion.
Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur sa négociation. Le jury dispose d’un guide de questionnement.

  • Entretien technique : 50 min

L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle

Il comporte trois parties :
Pendant 20 minutes de préparation, le candidat prend connaissance d’une matrice SWOT, donnée par le jury.
Pendant 15 minutes, le candidat présente les éléments qu’il a repérés et les suggestions qu’il propose.
Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur l’ensemble de ses travaux. Le jury dispose d’un guide d’entretien.

  • Questionnement à partir de production(s) : 01 h 00 min

Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique.

En amont de l’épreuve, le candidat réalise un document et un support de présentation de type diaporama relatif aux compétences :
– Assurer une veille commerciale
– Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
– Optimiser la gestion de la relation client

Le jury prend connaissance du document avant le questionnement.

Pendant 30 minutes, le candidat présente le diaporama.

Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Le jury dispose d’un guide d’entretien.

Entretien final 10 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Le jury questionne le candidat sur les principales actions mentionnées dans le DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 08 h 30 min

Les modalités et dates de passage de l’examen sont déterminées par les autorités compétentes et seront communiquées en temps utile à l’employeur et à l’apprenant. Les diplômes, titres ou références des formateurs, ainsi que les horaires de formation, seront communiqués à l’apprenant lors de la séance inaugurale qui précède le début de la formation.

  1. Durant l’année :
  • Quiz (Evaluations passées en cours de formation) :

Un plan de formation est établi conformément au référentiel d’évaluation par bloc de compétence répartis en différents modules. Chaque module fait l’objet d’un QUIZ (ECF) afin de s’assurer de la bonne compréhension des cours et thématiques.

Les ECF (sous forme de QUIZ) sont :
Des évaluations en cours de formation organisées tout au long de l’année afin d’attester de l’évolution et de l’acquisition des compétences de l’apprenant.

Si l’apprenant obtient une note inférieure à 50% la compétence évaluée sera considérée comme non acquise. L’apprenant aura la possibilité de demander à repasser l’ECF correspondante.

  • Examen blanc, en principe sous forme de QCM (mi-parcours) :

Il sera organisé au cours de la période de formation pour évaluer les compétences acquises.

Si l’apprenant obtient une note inférieure à 50% la compétence évaluée sera considérée comme non acquise. L’apprenant aura la possibilité de demander à repasser l’ECF correspondante.

  1. Préparation à l’examen et aux évaluation annuelles :
  • Masterclass : partage d’expérience collectif à des fins d’entrainement aux présentations orales. (Présentation du tableau de bord, prises de rdv de prospection, vente de la solution technique) ;
  • Entretien individuel : durant l’année le référent pédagogique organise ou est sollicité pour organiser un entretien adapté et individuel dont l’objectif est de maintenir l’apprenant à niveau et d’approfondir les thématiques abordées en cours. Point sur la progression des performances de l’apprenant au sein de son entreprise d’accueil aux fins d’amélioration ;
  • Parcours spécifiques de préparation à l’examen
  • Conférences participatives et immersives à thématiques définies
  • La Gazette de l’Academy : pour ne rien manquer de l’actualité et des opportunités qui vous attendent… à consommer sans modération.
  • Les coulisses de l’Academy : Des chroniques captivantes et des messages inspirants de toute l’équipe et des apprenants. Restez avec nous pour découvrir l’actualité comme vous ne l’avez jamais vue, en vidéo, et plongez avec nous au coeur des histoires qui font vibrer le monde de l’Academy.

    En savoir plus :

    RNCP39063 – TP – Négociateur technico-commercial

Chacun de ces blocs est validé par un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Une fois acquis, un CCP reste valable à vie. Vous aimeriez consulter le programme détaillé de la formation « Titre professionnel NTC » ? Nous contacter.

Les avantages de la formation en alternance

Pour l’alternant
  • Augmentation du salaire net*
  • Accès au réseau national Plus que pro et accès privilégié au Réseau Job
  • Un dispositif souple et évolutif permettant de répondre aux tendances du marché.

* Exonération des charges sociales selon critères.

Pour l’employeur
  • 6000 euros d’aide* pour un apprenti majeur de moins de 30 ans,
  • Développer leurs compétences afin de faire face aux grandes transitions, notamment numériques.

* selon critères

Avantages formation NTC

Nos contrats

Une formation en alternance aujourd’hui, une entreprise demain !
Nos formations sont disponibles en alternance ou en formation continue.

  • Vous avez entre 16 et moins de 30 ans
  • Vous êtes bachelier, étudiant ou sans diplôme sous réserves d’acceptation par le jury
  • Accessible de 16 à 25 ans
  • Vous êtes bénéficiaire du RSA, de l’ASS, de l’AAH, ou du CUI
  • Vous avez entre 16 et moins de 30 ans,
  • Vous êtes salariés en CDI à temps plein ou en CDD sur une durée de 1 an.

Vous souhaitez plus d’informations ou savoir quelle sera votre rémunération ? Utilisez notre simulateur de rémunération !

Méthodes, intervenants et moyens pédagogiques

Le parcours théorique de la formation « Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial » est dispensé via notre plateforme d’e-learning.

Les apprenants accèdent ainsi à tout un éventail d’outils disponibles en ligne, à tout moment :

  • cours disponibles en version audio et en lecture ;
  • masterclass ;
  • exercices interactifs ;
  • vidéos ;
  • tutoriels ;
  • forums d’aides ;
  • fiches de synthèses ;
  • parcours de révisions.
Ce fonctionnement en digital learning autorise une grande flexibilité dans l’apprentissage des bases théoriques. Chacun peut avancer à son rythme, à temps choisi.
Les apprenants peuvent également profiter de conseils auprès de nos référents pédagogiques.
Intervenants NTC
Prérequis NTC

Prérequis et candidature au Titre Professionnel « Négociateur Technico-Commercial »

  • Cette formation se déroule en temps plein. Elle est accessible aux personnes correspondant aux prérequis suivants : AUCUN
  • Nous conseillons : 
  • Ce parcours est accessible en apprentissage aux étudiants de moins de 30 ans disposant d’un diplôme de niveau IV (niveau Bac) :
    • Baccalauréat général
    • Baccalauréat technologique
    • Baccalauréat professionnel (par
    • exemple Bac Pro Commerce)
    • Certification professionnelle de niveau IV
  • Les personnes ne justifiant pas de l’une de ces qualifications peuvent néanmoins nous faire parvenir leur candidature. Chaque profil est étudié par notre équipe pédagogique selon plusieurs critères (niveau, parcours professionnel, etc).
N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité à cette formation en prenant contact avec notre organisme.

Calendrier de formation du Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial et délais d’accès

Cette formation est accessible tout au long de l’année.

Calendrier et planning de la formation : le planning et le calendrier de cette formation sont définis en concertation avec l’ensemble des parties concernées et en fonction des disponibilités et contraintes respectives. Consultez-nous pour en savoir plus.
Délais d’accès de la formation : la durée entre la demande de l’apprenant et le début de la prestation de formation est définie en concertation avec l’entreprise en fonction des contraintes techniques et organisationnelles ainsi que de la disponibilité des participants. L’Académie Plus que pro propose des démarrages de formation,  régulièrement, voir mensuellement (selon la formation) tout au long de l’année.
 
Pour tout renseignement : contact@academy-plus-que-pro.fr  ou par téléphone 03.67.34.06.50
Lieu principal de la formation : la formation est assurée en e-learning via une plateforme avec un accès individuel et sécurisé.
Rythme d’alternance, périodes de réalisation en entreprise et en e-learning : les heures de formation doivent être réalisées, en entreprise, à raison – a minima – d’un module de cours par semaine, représentant 25% de la durée globale du contrat de travail.
Calendrier NTC

Tarif de la formation et financement

Le tarif est égal au niveau de prise en charge définit par la branche dont relève l’entreprise. Pour connaitre le tarif de cette formation, n’hésitez pas à nous le demander via le formulaire de contact.

En initial

Une fois votre candidature validée, vous devrez vous acquitter du coût de la formation. Notre organisme peut vous proposer des facilités de paiement sur la base d’un échéancier.

Cette formation est également finançable via le CPF. Dans ce cas, il conviendra d’en formuler la demande dans un délai de 11 jours précédant le démarrage de la formation.

Il est également possible de mobiliser d’autres sources de financement (France Travail, OPCO, etc.)

En alternance Le bénéficiaire peut démarrer la formation en initial au cas où il n’aurait pas encore conclu de contrat d’alternance. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, il devra dès lors trouver une entreprise d’accueil dans un délai de 3 mois suivant le démarrage de sa formation. S’il recherche un contrat de professionnalisation, ce délai sera de 2 mois. Une fois le contrat d’alternance mis en place, notre organisme s’engage à rembourser les frais engagés par l’apprenant durant la période de formation en initial. Dans le cas ou le bénéficiaire ne trouverait pas d’employeur, il pourra aller au terme du parcours en le finançant par les moyens de son choix.
Conditions d'accueil NTC

Conditions d’accueil du public en situation de handicap

Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) sont prises en compte selon les cas.

Pour toute situation de handicap merci de nous communiquer vos besoins pour envisager la faisabilité. Afin d’accueillir les personnes en situation de handicap, merci de consulter notre référent handicap via le formulaire de contact.

Notre référent handicap est à votre disposition : handicap@academy-plus-que-pro.fr

711

Nombre de stagiaires

274

Formation terminée

Taux de satisfaction

99%

Taux d’obtention du titre professionnel

17,7%

Taux de rupture

100%

Taux d’insertion en emploi

17,9%

Taux de poursuite d’études

25%

Taux de valeur ajoutée InserJeunes