Titre Professionnel : Négociateur Technico-Commercial – « La performance commerciale à l’ère du digital »
Diplôme de niveau 5 (Equivalent BTS) en alternanceInscrit au RNCP 39063
Nom du certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Date de publication de la fiche : 27/05/2024
Le Négociateur Technico-Commercial met à profit ses aptitudes relationnelles, son goût du challenge et sa capacité à convaincre le client dans le cadre des interactions commerciales.
Présentation
Objectifs de
la formation
Le parcours Négociateur Technico-Commercial va permettre à l’apprenant de développer les capacités suivantes :
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état d’un marché
- Définir un plan d’action commercial
- Réaliser le bilan d’un plan d’action commercial
- Mener des actions de prospection et développer son réseau
- Négocier une solution technique et commerciale
- Mener des actions de fidélisation
- Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Prospecter et négocier une proposition commerciale
Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et des objectifs fixés par la hiérarchie, le négociateur technico-commercial élabore une stratégie de prospection. Il organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats.
Il conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées et les négocie avec les interlocuteurs de l’entreprise prospect ou cliente. Il assure leur suivi afin d’optimiser la satisfaction de l’entreprise cliente et de la fidéliser.
Compétences attestées :
1. Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
– Assurer une veille commerciale
– Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
– Prospecter un secteur défini
– Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
2. Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client
– Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
– Concevoir une proposition technique et commerciale
– Négocier une solution technique et commerciale
– Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
– Optimiser la gestion de la relation client
Débouchés/suite de parcours et publics concernés
- Ce parcours est accessible aux personnes en poste aspirant à développer de nouvelles compétences, à des salariés en alternance, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. (Prescription France Travail, Missions Locales, Cap Emploi, etc.)
- Liens utiles : France Compétences, France Travail, Cap Emploi, Mission Locale
- Aucune passerelle/équivalence d’étude n’est possible avec cette formation
- L’obtention de ce Titre Professionnel donne la possibilité de poursuite d’étude vers :
- Bachelor (niveau BAC +3) Responsable Développement Commercial à l’International
- Bachelor (niveau BAC +3) Responsable Marketing et Commercial
- Aucune passerelle/équivalence d’étude n’est possible avec cette formation
- Taux d’insertion global à 6 mois : 84%*
- Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : 75%*
- Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans : 80%*
* Données nationales issues de France Compétences
En savoir plus : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39063/
Ce Titre Professionnel permettra à son titulaire d’exercer les professions suivantes :
- Technico-commercial itinérant ou sédentaire ;
- Ingénieur commercial ;
- Ingénieur technico-commercial ;
- Chargé d’affaires ;
- Chargé de clientèle ;
- Attaché commercial ;
- Agent commercial ;
Contexte d’application de la formation Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial
Les personnes ayant suivi la formation Négociateur Technico-Commercial pourront mettre en pratique leurs compétences dans différents contextes professionnels :
- TPE / PME ;
- Entreprises de tous secteurs d’activités : entreprises industrielles, artisanales, commerciales, prestataires de services, agences immobilières, vente à distance, etc.
Au quotidien, le négociateur technico-commercial est en contact constant avec des clients (particuliers ou professionnels), fournisseurs, acheteurs, mais pas seulement. Il interagit également avec différents interlocuteurs au sein de son entreprise, depuis la comptabilité au SAV, en passant par le service marketing et les unités de production.
Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial : « La performance commerciale à l’ère du digital » : programme de formation, durée, modalités
Le candidat a la possibilité d’acquérir un CCP qui reste acquis et d’en valider un autre lors d’une autre session d’examen. L’obtention du diplôme n’est possible que lorsque l’ensemble des CCP sont acquis.
La durée de cette formation est de 450 heures réparties sur 1 an selon le découpage suivant :
- Bloc 1 : 145h
- Bloc 2 : 156h
- Masterclass, partage d’expérience – au choix : 42h
- Immersions professionnelles : 33h30
- QCMs (évaluations en cours de formation) : 10h
- QCMS Mi-Parcours / partiels : 20h
- Préparation à l’examen N+1 : 35h
- Examen final N+1 : 8h30
La formation « Négociateur Technico-Commercial – La performance commerciale à l’ère du digital » s’articule autour de deux Certificats de Compétences Professionnelles :
- Assurer une veille commerciale
- Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
- Prospecter un secteur défini
- Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
- Représenter l’entreprise et valoriser son image
- Concevoir une proposition technique et commerciale
- Négocier une solution technique et commerciale
- Réaliser le bilan, ajuster son activité et rendre compte
Ce parcours de formation intègre en outre des modules spécifiques de développement personnel tels que :
- « Mindset » ou état d’esprit : dynamiser sa façon de penser et atteindre ses objectifs.
- Persuasion avancée : la culture du « oui »
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle : 6 h 30 min
La mise en situation professionnelle comporte une partie écrite et une partie orale.
Avant le début de l’épreuve, le responsable de session propose deux contextes d’entreprise aux candidats. Chaque candidat en choisit un.
Tous les candidats passent la partie écrite en même temps, en présence d’un surveillant. Ils impriment leurs travaux et les rendent au surveillant.
Avant de recevoir les candidats individuellement pour la partie orale, le jury prend connaissance de leurs travaux écrits. Il n’annote pas les travaux.
Partie 1 : mise en situation écrite (durée : 4 h)
La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’étude de cas, située dans le contexte d’une entreprise fictive.
Le candidat renseigne un tableau de bord à partir de données fournies, analyse les résultats et conçoit une présentation de 10 à 12 slides de type diaporama avec les actions qu’il envisage de mener.
Le candidat analyse le contexte d’entreprise et du premier contact prospect et rédige une proposition technique et commerciale.
Partie 2 : mise en situation orale (durée : 2 h 30 min)
Le candidat dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation écrite.
Pendant 30 minutes, il se prépare à la mise en situation orale.
Pendant 15 minutes, le candidat présente le compte rendu de son analyse du tableau de bord. En s’appuyant sur le diaporama, il présente les actions qu’il compte mener.
Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
Le jury dispose d’un guide d’entretien.
Pendant 15 minutes, le candidat prospecte par téléphone. Il doit obtenir l’identité du responsable à contacter afin de prendre rendez-vous avec lui par téléphone. Il prend rendez-vous avec le responsable. Les membres du jury assurent le rôle des interlocuteurs.
Pendant 60 minutes, le candidat présente sa proposition technique et commerciale lors d’un entretien en face à face. Il négocie la solution pour amener le prospect à signer le bon de commande ou, à minima, à fixer un rendez-vous ultérieur de conclusion.
Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur sa négociation. Le jury dispose d’un guide de questionnement.
- Entretien technique : 50 min
L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle
Il comporte trois parties :
Pendant 20 minutes de préparation, le candidat prend connaissance d’une matrice SWOT, donnée par le jury.
Pendant 15 minutes, le candidat présente les éléments qu’il a repérés et les suggestions qu’il propose.
Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur l’ensemble de ses travaux. Le jury dispose d’un guide d’entretien.
- Questionnement à partir de production(s) : 01 h 00 min
Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique.
En amont de l’épreuve, le candidat réalise un document et un support de présentation de type diaporama relatif aux compétences :
– Assurer une veille commerciale
– Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
– Optimiser la gestion de la relation client
Le jury prend connaissance du document avant le questionnement.
Pendant 30 minutes, le candidat présente le diaporama.
Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Le jury dispose d’un guide d’entretien.
Entretien final : 10 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Le jury questionne le candidat sur les principales actions mentionnées dans le DP.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 08 h 30 min
Les modalités et dates de passage de l’examen sont déterminées par les autorités compétentes et seront communiquées en temps utile à l’employeur et à l’apprenant. Les diplômes, titres ou références des formateurs, ainsi que les horaires de formation, seront communiqués à l’apprenant lors de la séance inaugurale qui précède le début de la formation.
- Durant l’année :
- Quiz (Evaluations passées en cours de formation) :
Un plan de formation est établi conformément au référentiel d’évaluation par bloc de compétence répartis en différents modules. Chaque module fait l’objet d’un QUIZ (ECF) afin de s’assurer de la bonne compréhension des cours et thématiques.
Les ECF (sous forme de QUIZ) sont :
Des évaluations en cours de formation organisées tout au long de l’année afin d’attester de l’évolution et de l’acquisition des compétences de l’apprenant.
Si l’apprenant obtient une note inférieure à 50% la compétence évaluée sera considérée comme non acquise. L’apprenant aura la possibilité de demander à repasser l’ECF correspondante.
- Examen blanc, en principe sous forme de QCM (mi-parcours) :
Il sera organisé au cours de la période de formation pour évaluer les compétences acquises.
Si l’apprenant obtient une note inférieure à 50% la compétence évaluée sera considérée comme non acquise. L’apprenant aura la possibilité de demander à repasser l’ECF correspondante.
- Préparation à l’examen et aux évaluation annuelles :
- Masterclass : partage d’expérience collectif à des fins d’entrainement aux présentations orales. (Présentation du tableau de bord, prises de rdv de prospection, vente de la solution technique) ;
- Entretien individuel : durant l’année le référent pédagogique organise ou est sollicité pour organiser un entretien adapté et individuel dont l’objectif est de maintenir l’apprenant à niveau et d’approfondir les thématiques abordées en cours. Point sur la progression des performances de l’apprenant au sein de son entreprise d’accueil aux fins d’amélioration ;
- Parcours spécifiques de préparation à l’examen
- Conférences participatives et immersives à thématiques définies
- La Gazette de l’Academy : pour ne rien manquer de l’actualité et des opportunités qui vous attendent… à consommer sans modération.
- Les coulisses de l’Academy : Des chroniques captivantes et des messages inspirants de toute l’équipe et des apprenants. Restez avec nous pour découvrir l’actualité comme vous ne l’avez jamais vue, en vidéo, et plongez avec nous au coeur des histoires qui font vibrer le monde de l’Academy.
En savoir plus :
Les avantages de la formation en alternance
- Augmentation du salaire net*
- Accès au réseau national Plus que pro et accès privilégié au Réseau Job
- Un dispositif souple et évolutif permettant de répondre aux tendances du marché.
* Exonération des charges sociales selon critères.
- 6000 euros d’aide* pour un apprenti majeur de moins de 30 ans,
- Développer leurs compétences afin de faire face aux grandes transitions, notamment numériques.
* selon critères
Nos contrats
Une formation en alternance aujourd’hui, une entreprise demain !
Nos formations sont disponibles en alternance ou en formation continue.
- Vous avez entre 16 et moins de 30 ans
- Vous êtes bachelier, étudiant ou sans diplôme sous réserves d’acceptation par le jury
- Accessible de 16 à 25 ans
- Vous êtes bénéficiaire du RSA, de l’ASS, de l’AAH, ou du CUI
- Vous avez entre 16 et moins de 30 ans,
- Vous êtes salariés en CDI à temps plein ou en CDD sur une durée de 1 an.
Vous souhaitez plus d’informations ou savoir quelle sera votre rémunération ? Utilisez notre simulateur de rémunération !
Méthodes, intervenants et moyens pédagogiques
Le parcours théorique de la formation « Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial » est dispensé via notre plateforme d’e-learning.
Les apprenants accèdent ainsi à tout un éventail d’outils disponibles en ligne, à tout moment :
- cours disponibles en version audio et en lecture ;
- masterclass ;
- exercices interactifs ;
- vidéos ;
- tutoriels ;
- forums d’aides ;
- fiches de synthèses ;
- parcours de révisions.
Prérequis et candidature au Titre Professionnel « Négociateur Technico-Commercial »
- Cette formation se déroule en temps plein. Elle est accessible aux personnes correspondant aux prérequis suivants : AUCUN
- Nous conseillons :
- Ce parcours est accessible en apprentissage aux étudiants de moins de 30 ans disposant d’un diplôme de niveau IV (niveau Bac) :
- Baccalauréat général
- Baccalauréat technologique
- Baccalauréat professionnel (par
- exemple Bac Pro Commerce)
- Certification professionnelle de niveau IV
- Les personnes ne justifiant pas de l’une de ces qualifications peuvent néanmoins nous faire parvenir leur candidature. Chaque profil est étudié par notre équipe pédagogique selon plusieurs critères (niveau, parcours professionnel, etc).
En savoir plus : RNCP39063 – TP – Négociateur technico-commercial
Calendrier de formation du Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial et délais d’accès
Cette formation est accessible tout au long de l’année.
Tarif de la formation et financement
En initial
Une fois votre candidature validée, vous devrez vous acquitter du coût de la formation. Notre organisme peut vous proposer des facilités de paiement sur la base d’un échéancier.
Cette formation est également finançable via le CPF. Dans ce cas, il conviendra d’en formuler la demande dans un délai de 11 jours précédant le démarrage de la formation.
Il est également possible de mobiliser d’autres sources de financement (France Travail, OPCO, etc.)
Conditions d’accueil du public en situation de handicap
Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) sont prises en compte selon les cas.
Pour toute situation de handicap merci de nous communiquer vos besoins pour envisager la faisabilité. Afin d’accueillir les personnes en situation de handicap, merci de consulter notre référent handicap via le formulaire de contact.
Notre référent handicap est à votre disposition : handicap@academy-plus-que-pro.fr
Nombre de stagiaires
Formation terminée
Taux de satisfaction
Taux d’obtention du titre professionnel
Taux de rupture
Taux d’insertion en emploi
Taux de poursuite d’études
Taux de valeur ajoutée InserJeunes