Titre Professionnel : Responsable de Petite et Moyenne Structure – « Le leadership à l’ère du digital »

Diplôme de niveau 5 (Equivalent BTS) en alternance

Inscrit au RNCP 38575

Nom du certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion

Date de publication de la fiche : 23/01/2024

Le Responsable de Petite et Moyenne Structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. La conduite du changement est la compétence essentielle d’un leader à l’ère du digital.

Titre Professionnel : Responsable de Petite et Moyenne Structure – « Le leadership à l’ère du digital »

Présentation

Diplôme de niveau 5 en 1 an (Equivalent BTS)
Cette formation est conçue pour permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires au management, la satisfaction client et la relation aux autres dans son ensemble

Objectifs de la formation

Le parcours : Responsable de petite et moyenne structure “Le leadership à l’ère du digital”  va permettre à l’apprenant de développer les capacités suivantes :

  • Le développement personnel ;
  • La culture de l’expérience client ;
  • Mettre en œuvre l’objet social de la structure ;
  • Diriger une structure avec une équipe ;
  • Manager et Animer au quotidien une équipe ;
  • Acquérir de nouveaux savoir-être (« soft skills ») pour améliorer son efficacité dans un contexte de réussite collective ; 
  • Mobiliser et gérer des moyens humains, matériels, financiers et techniques ; 
  • Développer et contrôler la présence et la visibilité de sa structure dans l’environnement numérique ; 
  • Exercer une veille permanente et adapter sa gestion aux évolutions constatées ou à venir ; 
  • Connaître les fondamentaux financiers et du droit des affaires ; 
  • Etablir et présenter un rapport d’activité de la structure ;
  • Hiérarchiser les priorités et gérer les aléas.

Le responsable de petite ou moyenne structure dirige et gère une entreprise, un établissement, une association, de moins de 50 salariés, dans ses dimensions stratégique, humaine, commerciale, productive, financière, administrative et sociétale.

Il en organise le fonctionnement conformément aux objectifs fixés d’une part, et dans le respect d’un cadre réglementaire, spécifique le cas échéant, d’autre part. Il traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels.

Compétences attestées :

1. Diriger une structure avec une équipe

– Développer une vision systémique de la structure dans son environnement

– Inscrire la structure dans son territoire
– Manager et animer une équipe

2. Mettre en œuvre l’objet social de la structure

– Adapter l’offre de la structure à la demande

– Organiser et développer la diffusion de l’offre
– Organiser la production

3. Etablir et présenter un rapport d’activité de la structure

– Analyser le bilan de la structure
– Analyser le compte de résultat de la structure
– Rédiger le rapport d’activité de la structure

Objectifs RPMS
Débouchés RPMS

Débouchés/suite de parcours et publics concernés 

Ce Titre Professionnel permettra à son titulaire d’exercer notamment l’une des fonctions suivantes :

Les types d’emplois accessibles :
  • Responsable/directeur/chef d’agence
  • Responsable/directeur/chef de centre
  • Responsable/directeur/chef d’unité
  • Responsable/directeur/chef de site
  • Directeur adjoint / directrice adjointe de PME/PMI
  • Manageur de proximité
  • Direction d’association de TPE PME
  • Ce parcours est accessible aux personnes en poste aspirant à développer de nouvelles compétences, à des salariés en alternance, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. (Prescription France Travail, Missions Locales, Cap Emploi, etc.)
  • Liens utiles : France Compétences, France Travail, Cap Emploi, Mission Locale 
  • Aucune passerelle/équivalence d’étude n’est possible avec cette formation 
  • L’obtention de ce Titre Professionnel donne la possibilité de poursuite d’études vers :
    • Bachelor (niveau BAC + 3)
  • Taux d’insertion global à 6 mois : 69%*
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : 66%*
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans : 78%*

* Données nationales issues de France Compétences

En savoir plus : RNCP38575 – TP – Responsable de petite ou moyenne structure

Contexte d’application du parcours Responsable de Petite et Moyenne Structure

Les personnes ayant suivi la formation RPMS “Le leadership à l’ère du digital” pourront mettre en pratique leurs compétences dans différents contextes professionnels :

  • TPE / PME ;
  • Entreprises de tous secteurs d’activités : entreprises industrielles, structures artisanales, entreprises commerciales, prestataires de services, vente à distance ou en face à face, etc.
  • Animer une structure économique dans ses dimensions humaines, commerciales, production et financière.
  • Organiser le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs fixés.
  • Prendre conscience des enjeux du manager pour être plus efficace dans ses fonctions
  • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines.
  • Connaître les fondamentaux financiers et du droit des affaires

Le Responsable de Petite et Moyenne Structure est, le plus souvent, associé aux démarches stratégiques et aux orientations données au développement de la structure touristique.

Sa connaissance des métiers de l’entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques se combinent aux compétences managériales pour la maîtrise de l’emploi.

Le Responsable de Petite et Moyenne Structure exerce son activité de façon autonome. Il agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations. Il est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement externe. Il exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir.

Titre Professionnel Responsable de Petite et Moyenne Structure « Le leadership à l’ère du digital » : programme de formation, durée, modalités

Le candidat a la possibilité d’acquérir un CCP qui reste acquis et d’en valider un autre lors d’une autre session d’examen.
L’obtention du diplôme n’est possible que lorsque l’ensemble des CCP sont acquis.

La durée de cette formation est de 450 heures réparties sur 1 an selon le découpage suivant :

Total des heures : 450h

  • BLOC 1 : 100 heures
  • BLOC 2 : 101 heures
  • BLOC 3 : 100 heures
  • Masterclass, partage d’expérience – au choix : 42 heures
  • Immersions professionnelles : 40h25
  • QCMs (évaluations en cours de formation) : 10 heures
  • QCM mi-parcours/partiels : 20 heures
  • Préparation à l’examen N+1 : 35h 
  • Examen final N+1 : 1h35 

Examen final de 1h35 devant un Jury composé de deux professionnels du métier, habilité par la DDETS Habilités :

  • Présentation d’un projet réalisé en amont de la session (mémoire et diaporama)
  • Entretien technique
  • Entretien final
  • Rédaction d’un Dossier Professionnel

La formation Titre Professionnel RPMS « le leadership à l’ère du digital » s’articule autour de plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles :

  • Compétence 1 : Développer une vision systémique de la structure dans son environnement 
  • Compétence 2 : Inscrire la structure dans son territoire 
  • Compétence 3 : Manager et animer une équipe
  • Compétence 4 : Adapter l’offre de la structure à la demande 
  • Compétence 5 : Organiser et développer la diffusion de l’offre 
  • Compétence 6 : Organiser la production 
  • Compétence 7 : Analyser le bilan de la structure 
  • Compétence 8 : Analyser le compte de résultat de la structure 
  • Compétence 9 : Rédiger le rapport d’activité de la structure 
     

Ce parcours de formation intègre en outre des modules spécifiques de développement personnel tels que :

  • « Mindset » ou état d’esprit : dynamiser sa façon de penser et atteindre ses objectifs.
  • Persuasion avancée : la culture du « oui »

Modalités d’évaluation :

Présentation d’un projet réalisé en amont de la session : 00 h 45 min

En amont de la session d’examen, le candidat réalise un ou plusieurs projets.

Il prépare un dossier présentant le ou les projets ainsi qu’un support de type diaporama.

Lors de l’examen, le jury prend connaissance du dossier imprimé avant la présentation du candidat.

Le candidat présente l’ensemble au jury.

  • Entretien technique : 00 h 30 min

Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation, afin de s’assurer de la maîtrise des compétences couvertes par le projet ou les projets.

Un questionnement complémentaire permet d’évaluer les compétences qui ne sont pas couvertes par le projet ou les projets.

Entretien final : 00 h 20 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son contexte d’exercice par le candidat.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 35 min

Les modalités et dates de passage de l’examen sont déterminées par les autorités compétentes et seront communiquées en temps utile à l’employeur et à l’apprenant. Les diplômes, titres ou références des formateurs, ainsi que les horaires de formation, seront communiqués à l’apprenant lors de la séance inaugurale qui précède le début de la formation.

  1. Durant l’année :
  • Quiz (Evaluations passées en cours de formation) :

Un plan de formation est établi conformément au référentiel d’évaluation par bloc de compétence répartis en différents modules. Chaque module fait l’objet d’un QUIZ (ECF) afin de s’assurer de la bonne compréhension des cours et thématiques.

Les ECF (sous forme de QUIZ) sont :
Des évaluations en cours de formation organisées tout au long de l’année afin d’attester de l’évolution et de l’acquisition des compétences de l’apprenant.

Si l’apprenant obtient une note inférieure à 50% la compétence évaluée sera considérée comme non acquise. L’apprenant aura la possibilité de demander à repasser l’ECF correspondante.

  • Examen blanc, en principe sous forme de QCM (mi-parcours) :

Il sera organisé au cours de la période de formation pour évaluer les compétences acquises.

Si l’apprenant obtient une note inférieure à 50% la compétence évaluée sera considérée comme non acquise. L’apprenant aura la possibilité de demander à repasser l’ECF correspondante.

  1. Préparation à l’examen et aux évaluation annuelles :
  • Masterclass : partage d’expérience collectif à des fins d’entrainement aux présentations orales. (Présentation du tableau de bord, prises de rdv de prospection, vente de la solution technique) ;
  • Entretien individuel : durant l’année le référent pédagogique organise ou est sollicité pour organiser un entretien adapté et individuel dont l’objectif est de maintenir l’apprenant à niveau et d’approfondir les thématiques abordées en cours. Point sur la progression des performances de l’apprenant au sein de son entreprise d’accueil aux fins d’amélioration ;
  • Parcours spécifiques de préparation à l’examen
  • Conférences participatives et immersives à thématiques définies
  • La Gazette de l’Académie : pour ne rien manquer de l’actualité et des opportunités qui vous attendent… à consommer sans modération.
  • Les coulisses de l’Académie : Des chroniques captivantes et des messages inspirants de toute l’équipe et des apprenants. Restez avec nous pour découvrir l’actualité comme vous ne l’avez jamais vue, en vidéo, et plongez avec nous au coeur des histoires qui font vibrer le monde de l’Académie.

    En savoir plus :

    RNCP38575 – TP – Responsable de petite ou moyenne structure

 

Vous aimeriez consulter le programme détaillé de la formation Titre professionnel RPMS “Le leadership à l’ère du digital“ ?

Les avantages de la formation en alternance

Pour l’alternant
  • Augmentation du salaire net*
  • Accès au réseau national Plus que pro et accès privilégié au Réseau Job
  • Un dispositif souple et évolutif permettant de répondre aux tendances du marché.

* Exonération des charges sociales selon critères.

Pour l’employeur
  • 6000 euros d’aide* pour un apprenti majeur de moins de 30 ans,
  • Développer leurs compétences afin de faire face aux grandes transitions, notamment numériques.

* selon critères

Nos contrats

Une formation en alternance aujourd’hui, une entreprise demain ! Nos formations sont disponibles en alternance.

  • Vous avez entre 16 et moins de 30 ans
  • Vous êtes bachelier, étudiant ou sans diplôme sous réserves d’acceptation par le jury
  • Accessible de 16 à 25 ans
  • Vous êtes bénéficiaire du RSA, de l’ASS, de l’AAH, ou du CUI
  • Vous avez entre 16 et moins de 30 ans,
  • Vous êtes salariés en CDI à temps plein ou en CDD sur une durée de 1 an.

Vous souhaitez plus d’informations ou savoir quelle sera votre rémunération ? Utilisez notre simulateur de rémunération !

Méthodes, intervenants et moyens pédagogiques

Le parcours Responsable de Petite et Moyenne Structure « Le leadership à l’ère du digital » est dispensé via notre plateforme d’e-learning.

Les apprenants accèdent ainsi à tout un éventail d’outils disponibles en ligne, à tout moment :

  • cours disponibles en version audio et en lecture ;
  • masterclass;
  • exercices interactifs ;
  • vidéos ;
  • tutoriels ;
  • forums d’aides ;
  • fiches de synthèses ;
  • parcours de révisions.
Ce fonctionnement en digital learning autorise une grande flexibilité dans l’apprentissage des bases théoriques. Chacun peut avancer à son rythme, à temps choisi.
Les apprenants peuvent également profiter des conseils de nos référents pédagogiques.
Intervenants NTC
Prérequis RPMS

Prérequis et candidature au parcours Responsable de Petite et Moyenne Structure « Le leadership à l’ère du digital »

  • Cette formation se déroule en temps plein. Elle est accessible aux personnes correspondant aux prérequis suivants : AUCUN
  • Nous conseillons : 
  • Ce parcours est accessible en apprentissage aux personnes de moins de 30 ans disposant d’un diplôme de niveau IV (niveau Bac) :
    • Baccalauréat général
    • Baccalauréat technologique
    • Baccalauréat professionnel (par exemple Bac Pro Commerce)
    • Certification professionnelle de niveau IV
  • Les personnes ne justifiant pas de l’une de ces qualifications peuvent néanmoins nous faire parvenir leur candidature. Chaque profil est étudié par notre équipe pédagogique selon plusieurs critères (niveau, parcours professionnel, etc).
N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité à cette formation en prenant contact avec notre organisme.

Calendrier de formation du parcours Responsable de Petite et Moyenne Structure « Le leadership à l’ère du digital » et délais d’accès

Cette formation est accessible tout au long de l’année.

Calendrier et planning de la formation : le planning et le calendrier de cette formation sont définis en concertation avec l’ensemble des parties concernées et en fonction des disponibilités et contraintes respectives. Consultez-nous pour en savoir plus.
Délais d’accès de la formation : la durée entre la demande de l’apprenant et le début de la prestation de formation est définie en concertation avec l’entreprise en fonction des contraintes techniques et organisationnelles ainsi que de la disponibilité des participants. L’Académie Plus que pro propose des démarrages de formation,  régulièrement, voir mensuellement (selon la formation) tout au long de l’année.
 
Pour tout renseignement : contact@academy-plus-que-pro.fr  ou par téléphone 03.67.34.06.50
Lieu principal de la formation : la formation est assurée en e-learning via une plateforme avec un accès individuel et sécurisé.
Rythme d’alternance, périodes de réalisation en entreprise et en e-learning : les heures de formation doivent être réalisées, en entreprise, à raison – a minima – d’un module de cours par semaine, représentant 25% de la durée globale du contrat de travail.

Tarif de la formation et financement

Le tarif est égal au niveau de prise en charge définit par la branche dont relève l’entreprise. Pour connaitre le tarif de cette formation, n’hésitez pas à nous le demander via le formulaire de contact.

En initial

Une fois votre candidature validée, vous devrez vous acquitter du coût de la formation.
Notre organisme peut vous proposer des facilités de paiement sur la base d’un échéancier.
Cette formation est également finançable via le CPF. Dans ce cas, il conviendra d’en formuler la demande dans un délai de 11 jours précédant le démarrage de la formation.
Il est également possible de mobiliser d’autres sources de financement (France Travail, OPCO, etc.)

En alternance Le bénéficiaire peut démarrer la formation en initial au cas où il n’aurait pas encore conclu de contrat d’alternance. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, il devra dès lors trouver une entreprise d’accueil dans un délai de 3 mois suivant le démarrage de sa formation. S’il recherche un contrat de professionnalisation, ce délai sera de 2 mois. Une fois le contrat d’alternance mis en place, notre organisme s’engage à rembourser les frais engagés par l’apprenant durant la période de formation en initial. Dans le cas ou le bénéficiaire ne trouverait pas d’employeur, il pourra aller au terme du parcours en le finançant par les moyens de son choix.
Conditions d'accueil RPMS

Conditions d’accueil du public en situation de handicap

Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) sont prises en compte selon les cas.

Pour toute situation de handicap merci de nous communiquer vos besoins pour envisager la faisabilité. Afin d’accueillir les personnes en situation de handicap, merci de consulter notre référent handicap via le formulaire de contact.

Notre référent handicap est à votre disposition : handicap@academy-plus-que-pro.fr

303

Nombre de stagiaires

53

Formation terminée

Taux de satisfaction

99,5%

Taux d’obtention du titre professionnel

12%

Taux de rupture

100%

Taux d’insertion en emploi

18,5%

Taux de poursuite d’études

34%

Taux de valeur ajoutée InserJeunes