Quels sont les prérequis pour intégrer une formation à l’Académie Plus que pro ?
Vous pouvez retrouver les prérequis spécifiques pour chaque parcours de formation sur le lien suivant : France Compétences
Ainsi, certains de nos modules de formation continue sont ouverts à des publics de tout niveau et de toute condition (salarié, TNS, demandeur d’emploi, etc.) :
- Formation Assistant 4.0
- Formation Dirigeant 4.0
Nos parcours en alternance sont les suivants :
- « Titre Professionnel Conseiller Commercial » de niveau 4 (Equivalent BAC)
- « Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial » de niveau 5 (Equivalent BTS)
- « Titre Professionnel Responsable de Petites et Moyennes Structures » de niveau 5 (Equivalent BTS)
- « Titre Professionnel Responsable Etablissement Marchand » de niveau 6 (Equivalent LICENCE)
Vous retrouverez davantage d’informations au sujet de nos critères d’admission dans la rubrique « Prérequis et candidature » de nos descriptifs de formation.
Au-delà des prérequis : votre profil et vos motivations comptent !
À l’Académie Plus que pro nous sommes persuadés que les diplômes ne sont pas les seuls indicateurs de la pertinence d’une candidature.
Ainsi, nous étudions avec attention et objectivité le dossier de toute personne qui souhaiterait intégrer l’une de nos formations. Des paramètres tels que la motivation, le parcours et les savoir-faire acquis nous permettent également d’évaluer le potentiel d’un.e candidat.e.
Aussi, pour nous faire parvenir votre dossier de candidature vous avez le choix :
- via notre formulaire dédié
- par e-mail : contact@academy-plus-que-pro.fr
- via le portail Parcoursup lien vers https://www.parcoursup.fr/
Nous ne manquerons pas d’y donner suite.
Vous avez également la possibilité de demander une bourse d’étude via le site MesServices
Schéma d'admission
1. Premier contact (mail, formulaire dédié, téléphone)
2. Montage du dossier candidature/ recueil des besoins
- Si votre candidature est retenue
- Si votre dossier de candidature correspond à nos critères, vous serez alors convoqué à un entretien d’admission. Celui-ci se fera avec un membre de notre équipe pédagogique, en présentiel ou à distance.
3. Entretien d’admission
4. Validation de la candidature
5. Positionnement du candidat/Entretien de démarrage
6. Contractualisation
Si votre candidature est retenue
Si votre dossier de candidature correspond à nos critères, vous serez alors convoqué à un entretien d’admission. Celui-ci se fera avec un membre de notre équipe pédagogique, en présentiel ou à distance.
« Je suis intéressé.e par l’alternance, mais je n’ai pas encore trouvé d’employeur. »
Certains parcours de formation sont accessibles en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage. C’est notamment le cas des formations suivantes que propose l’Académie Plus que pro :
- « Titre Professionnel Conseiller Commercial » de niveau 4 (Equivalent BAC)
- « Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial » de niveau 5 (Equivalent BTS)
- « Titre Professionnel Responsable de Petites et Moyennes Structures » de niveau 5 (Equivalent BTS)
- « Titre Professionnel Responsable Etablissement Marchand » de niveau 6 (Equivalent LICENCE)
Notre organisme de formation s’appuie sur un réseau partenarial fort, que cela soit en Alsace ou dans toute la France. Fort de cet atout, nous pouvons vous orienter vers des entreprises susceptibles de vous accueillir en apprentissage, sous réserve que votre candidature corresponde à nos critères d’éligibilité.
Les pièces à fournir pour candidater à une de nos formations
Vous aimeriez intégrer une de nos formations disponibles en alternance (NTC, CC, RPMS, REM) ?
Voici les pièces à nous faire parvenir :
- Dossier de candidature complété
- Un CV à jour ou un lien LinkedIn
- Une copie de vos diplômes et relevés de notes (facultatif)
- Une copie de pièce d’identité (CNI, passeport, etc.)
- Une carte vitale
Vous souhaitez suivre un de nos parcours de formation continue (Assistant 4.0, Dirigeant 4.0) ?
Référent projet individuel d’insertion : RP2I
Concerne toute personne confrontée à une exclusion du marché de l’emploi, résultant d’une accumulation de difficultés professionnelles liées notamment à un faible niveau de qualification, à la situation familiale ou encore à l’âge sous réserve d’acceptation du dossier par la direction du CFA.
Le Bilan Individuel Professionnel permet d’une part de :
- Valider un projet professionnel réaliste et réalisable tout en tenant compte des difficultés rencontrées par les participants (professionnelle, personnelle, santé, mobilité…) ainsi que des réalités du marché du travail,
- Faire le point sur les savoir-faire et les compétences des participants dans le but de leur redonner confiance en eux mais également de les remobiliser pour la suite de leur parcours professionnel,
- Travailler (le cas échéant) sur la transférabilité des compétences afin qu’ils puissent se repositionner sur le marché de l’emploi,
- Mettre en place un plan d’actions afin de donner aux participants l’impulsion nécessaire pour la mise en œuvre de leurs projets professionnels.
Et d’autre part, il sera demandé aux participants de faire des recherches personnelles afin de :
- Apprendre à mieux se connaître,
- Obtenir des contacts professionnels et anticiper sa recherche d’emploi,
- Se rendre compte de la réalité du marché du travail,
- Optimiser leurs outils de recherche d’emploi aux vues des conseils donnés lors des entretiens individuels,
- Confronter le projet professionnel retenu à la réalité du quotidien.
Pour plus d’informations contactez-nous : contact@academy-plus-que-pro.fr
Déroulement de l’action sur l’année du titre professionnel préparé
Chaque Bilan Individuel donnera lieu à 24 h de travail et se décomposera de la façon suivante :
- 6 h d’entretien individuel pour travailler sur le projet professionnel,
- 6 h de recherche personnelle en lien avec le projet professionnel du participant.
lls se dérouleront de la façon suivante :
- Accueil et analyse des besoins,
- Définition du projet professionnel,
- Validation du projet professionnel notamment au travers d’enquête métier et de la mise en place d’un plan d’actions,
- Synthèse : vérification des outils de recherche d’emploi, amorce de la mise en œuvre du projet
Un lien devra être fait tout au long de l’action avec le Référent PLIE et l’équipe opérationnelle (notamment dans le cadre de points d’action réguliers) afin que le participant puisse être accompagné au mieux dans la réalisation de son projet.
A l’issue de l’action, chaque participant devra être en mesure de se valoriser et être capable de mettre en avant les compétences et qualifications acquises au cours de son parcours professionnel tout en ayant conscience de la réalité du marché du travail sur le territoire.
Référent citoyenneté et solidarité
Votre référent(e) est présente pour aider à maintenir une atmosphère de respect et de considération au sein du CFA il contribue à créer un environnement inclusif et accueillant.
Il/elle est à votre disposition pour vous fournir du soutien émotionnel et encourager vos motivations et faciliter la communication entre les apprenants et l’équipe du CFA.
- Il/elle peut enseigner aux apprenants l’importance de respecter les opinions et les croyances d’autrui, même si elles diffèrent des leurs. Cela peut se faire par le biais de discussions constructives, de débats ;
- Il/elle peut contribuer à développer un environnement d’apprentissage inclusif et respectueux dans lequel chaque individu se sent valorisé et accepté, indépendamment de son origine, de sa culture, de sa religion, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son âge, etc ;
- Il/elle peut informer les apprenants sur leurs droits et leurs responsabilités en tant que citoyens, incluant le respect des lois et des règlements, la participation active à la société, la protection de l’environnement, etc ;
Le/la référent(e) peut également organiser des activités ou des projets visant à renforcer l’apprentissage par la pratique de la citoyenneté et de la tolérance. Ces activités pourraient inclure :
- Participer à des projets communautaires ou des services bénévoles où les apprenants peuvent interagir avec différents groupes sociaux et contribuer à la société ;
- Organiser des événements de sensibilisation tels que des ateliers ou des séminaires sur des sujets tels que les droits humains, l’égalité de genre, la diversité culturelle, etc ;
- Encourager les apprenants à prendre part à des initiatives démocratiques, telles que le vote, les débats sur des enjeux politiques ou sociaux, etc ;
Dans ce rôle, le/la référent(e) aide les apprenants à comprendre et à valoriser les différences, à développer des attitudes et des comportements respectueux, à se forger une identité de citoyens responsables et actifs, et à s’engager de manière positive dans leur communauté.
Pour plus d’informations contactez-nous : contact@academy-plus-que-pro.fr